Aller au contenu principal

Ovinpiades régionales des jeunes bergers, le 76 sur le podium

Le réseau Inn'Ovin a organisé, mardi 16 janvier à Saint-Évroult-de-Montfort, dans l'Orne, la 19e édition des Ovinpiades régionales des jeunes bergers. Cette année, 37 jeunes se sont frottés aux épreuves pratiques sur les terres de Jonathan Richard.

Quiz sur les races ovines, la génétique, le bien-être animal, épreuves pratiques avec lecture de boucles électroniques, test d'appréciation de l'état de santé d'une brebis, mais aussi manipulation et évaluation de l'état corporel d'une bête et du parage des onglons avec une cage de retournement. Tel était le programme du mardi 16 janvier pour la petite quarantaine d'élèves issus des établissements d'enseignement agricole du territoire normand participant aux Ovinpiades régionales des jeunes bergers.

Écoute et motivation

Pour cette 19e édition, la rencontre a eu lieu chez Jonathan Richard, agriculteur à Saint-Évroult-de-Montfort (61). Originaire d'Île-de-France, éleveur de la race éponyme, depuis 2004, il se plaît à accueillir les jeunes, sur sa ferme de 440 têtes et 170 ha. Les élèves "motivés" se succèdent aux différents exercices. Ils s'observent, s'écoutent, se conseillent et se motivent. "Attention à celle-ci, elle est revêche. Prends ton temps au moment de la sélection", peut-on entendre dans les rangs. "Participer à ce concours est un vrai tremplin pour nos jeunes, pour la relève, martèle Charles Pillet, animateur Inn'Ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France et professeur de zootechnie au lycée agricole d'Yvetot. Après une participation à ce concours, la plupart trouve du travail, des stages, se font un nom ! C'est important pour la filière." Ce que confirme le lauréat de l'an dernier, Romain Vivier, meilleur berger de France 2023 : "J'ai eu beaucoup de propositions de stages à l'issue et je poursuis mes études dans le but de m'installer." Durant l'été 2023, Inn'Ovin a renoué avec les candidats ayant participé à l'une des finales nationales. Plus de 220 finalistes ont répondu à l'enquête : 38 % sont salariés, 33 % sont éleveurs/agriculteurs, 23 % sont toujours en formation et 6 % sont à la recherche d'un emploi, en cours d'installation ou voyage.

Trois ex æquo

In fine, Jonathan Richard et les autres éleveurs organisateurs s'activent au rangement, les formateurs comptent les points. "Rassemblement !, lance Charles Pillet tandis que les jeunes bergers se regroupent. J'ai trois ex æquo en deuxième place. Pour vous départager, voici une question à laquelle vous devez répondre : au 31 décembre 2021, combien de brebis allaitantes étaient identifiées en Normandie ? " Pour avoir répondu justement, Augustin Pouhu et Paul Ouvry, du lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot sont les grands gagnants. Une deuxième victoire pour ce lycée, après que Romain Vivier ait remporté le titre l'an dernier. •

 

La 19e édition de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers se déroulera samedi 24 février au Salon international de l'agriculture à Paris. Les 40 meilleurs candidats sélectionnés dans les territoires s'affronteront lors d'épreuves pratiques et théoriques.

 

La filière ovine française en chiffres

• 20 300 fermes de plus de 50 brebis ;

• 58 races ;

• 5,35 millions de brebis et agnelles ;

• 3e pays producteurs d'agneaux au niveau européen ;

• 100 % des brebis sont tracées et suivies individuellement ;

• 30 % des éleveurs sont des femmes ;

• 44 400 emplois directs et indirects ;

• 4 agneaux sur 10 consommés sont d'origine française ;

• 2,5 kg de viande ovine sont consommés par an et par habitant ;

• 28 % des brebis sont des laitières ;

• 271 millions de litres de lait de brebis collectés par an.

Source : Inn'Ovin 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole