Aller au contenu principal

Orge : un comportement à apprécier sur plusieurs années.

Retrouvez les résultats 2020 et pluriannuels des variétés d’orges de printemps. Six nouvelles variétés d’orges de printemps (4 inscrites en 2020 et 2 inscrites en 2019) ont été comparées aux variétés préférées des malteurs et brasseurs de France.

file-alt-63406
Caractéristiques agronomiques des variétés d’orges de printemps.
© Arvalis et CTPS, essais pluriannuels d’Arvalis et

Quelle variété d’orge de printemps implanter pour la prochaine campagne ? Pour vous aider dans ce choix, Arvalis présente des résultats 2020. Les essais sont conduits de manière à exprimer le potentiel des variétés, avec une protection fongicide adaptée à l’année et dans une gamme diversifiée d’environnements du point de vue pédoclimatique. Pour mémoire, le rendement moyen des orges de printemps en 2020 est d’environ 50 q/ha, contre 60,7 q/ha en moyenne sur les 10 dernières années. Dans de nombreuses parcelles, des jaunissements inhabituels ont été observés. L’hypothèse pour les expliquer est une combinaison de plusieurs facteurs : JNO, stress hydrique, forts rayonnements et amplitudes thermiques importantes.

 

Un meilleur comportement

Les variétés préférées Fandaga, Focus, KWS Fantex et Lauréate inscrites entre 2016 et 2018 ont la particularité d’avoir globalement un meilleur comportement vis-à-vis des maladies par rapport aux variétés préférées plus anciennes. Inscrite en 2014, RGT Planet est toujours une variété performante dans les essais. Cette orge est précoce, moyennement sensible à la verse et tolérante à l’oïdium et à la rhynchosporiose. Les observations de ces dernières années sans protection fongicide montrent qu’elle est sensible à l’helminthosporiose.

Il faut être vigilant vis-à-vis de cette maladie les années à forte pression. RGT Planet est également assez sensible à la rouille naine. Son calibrage est bon et ses teneurs en protéines peuvent être faibles, en lien avec sa productivité très élevée.

Fandaga est productive, avec globalement de bonnes caractéristiques. Elle produit 2 % de moins que RGT Planet en moyenne sur 6 ans, en intégrant les deux années d’essais pour l’inscription. Son calibrage est bon, au niveau de celui de RGT Planet. Cette variété précoce est moyennement sensible à la verse et à la rhynchosporiose, tolérante à l’oïdium, assez tolérante à l’helminthosporiose, mais assez sensible à la rouille naine.

Focus s’ajoute à la liste des variétés préférées pour la récolte 2021. Elle présente une productivité élevée, avec un rendement moyen proche de celui de RGT Planet, et un assez bon comportement vis-à-vis des maladies. Elle est assez tolérante à la rhynchosporiose, à l’helminthosporiose et à l’oïdium, et moyennement sensible à la rouille naine et à la verse. Son calibrage est légèrement inférieur (de 2-3 points en moyenne) à celui de RGT Planet.

KWS Fantex présente une productivité élevée et un profil agronomique intéressant. En moyenne sur 7 ans, son rendement est proche de celui de RGT Planet. Cette variété demi-précoce est tolérante à la verse et à l’oïdium, assez tolérante à la rhynchosporiose et l’helminthosporiose, mais assez sensible à la rouille naine ; il faut être vigilant vis-à-vis de cette dernière maladie lors des années à forte pression. Son calibrage est bon et son poids spécifique (PS) dans la moyenne.

Lauréate a régulièrement les meilleurs calibrages mais sa productivité est moyenne, avec 4 % de moins que RGT Planet en moyenne sur 6 ans. Elle présente un assez bon profil vis-à-vis des maladies : moyennement sensible à l’helminthosporiose et à la rouille naine, tolérante à la rhynchosporiose et à l’oïdium. Elle se situe dans la moyenne vis-à-vis de la verse.

Sangria produit en moyenne 4 % de moins que RGT Planet. Son calibrage est bon et son PS est parmi les plus élevés. Cette variété précoce est sensible à la rhynchosporiose et à la rouille naine. Elle est toutefois assez tolérante à la verse et tolérante à l’oïdium.


En moyenne pluriannuelle, le rendement d’Explorer est inférieur à celui de RGT Planet de 7 %. Cette variété précoce est moyennement sensible à la verse et à la rouille naine. Elle est assez tolérante à l’helminthosporiose, mais elle est sensible à la rhynchosporiose et à l’oïdium. Son calibrage est dans la moyenne.

L’atout de KWS Irina est sa très bonne tenue de tige, mais son rendement est très moyen. Elle est maintenant remplacée par des variétés récentes plus performantes. Sebastian est une variété assez ancienne, avec un potentiel de rendement inférieur aux autres variétés cultivées. Demi-précoce, elle est moyennement sensible à la verse et sensible aux maladies.

Pour la récolte 2021, les variétés LG Tosca et SY Cristallin rentrent dans la première étape d’observation commerciale et industrielle.

Quant à Liberta, elle passe dans la deuxième étape de cette catégorie. Ces variétés sont précoces, tolérantes à l’oïdium et leurs calibrages sont bons.

LG Tosca et SY Cristallin sont très productives, avec un niveau de rendement proche de celui de RGT Planet et dans la moyenne pour la verse.

Liberta est assez tolérante à la verse, mais sa productivité est un peu en retrait (4 % de moins que RGT Planet en moyenne sur plusieurs années). LG Tosca est sensible à la rhynchosporiose et assez sensible à la rouille naine. Liberta est assez sensible à la rhynchosporiose et moyennement sensible à la rouille naine. SY Cristallin est moyennement sensible à ces deux maladies.

 

Quatre nouveautés précoces

Quatre variétés inscrites début 2020 - Amidala, LG Belcanto, Valérian et Yoda - sont admises en validation technologique pour la récolte 2021. Elles ont en commun d’être précoces, tolérantes à l’oïdium, avec un bon calibrage et un bon PS.

LG Belcanto et Yoda sont les plus productives, avec un rendement moyen sur 3 ans (intégrant les deux années CTPS pour l’inscription) de 2 % supérieur à celui de RGT Planet.

Amidala est moyennement sensible à la verse et à la rhynchosporiose, mais elle est sensible à l’helminthosporiose et à la rouille naine. LG Belcanto est assez tolérante à la verse, moyennement sensible à la rhynchosporiose, assez sensible à l’helminthosporiose et sensible à la rouille naine.

Valérian est assez tolérante à la verse, moyennement sensible à la rouille naine, mais assez sensible à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose. Yoda est moyennement sensible à la verse et à la rouille naine. Elle est assez tolérante à l’helminthosporiose, mais sensible à la rhynchosporiose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole