Aller au contenu principal

Orge d'hiver : arrêtons la jaunisse

Dans le cadre du contrat de solutions mis en place par la FNSEA avec l'aide de 45 partenaires du secteur agricole qui s'engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures, cette fiche détaille les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytopharmaceutiques en orge d'hiver. Zoom sur les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante.

Symptômes de jaunisse nanisante de l'orge sur une parcelle d'orge d'hiver en l'absence d'une protection adaptée.
Symptômes de jaunisse nanisante de l'orge sur une parcelle d'orge d'hiver en l'absence d'une protection adaptée.
© V. Marmus/Réussir SA

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est transmise par les pucerons. Sur orge d'hiver, en l'absence d'une protection adaptée, une attaque peut induire des pertes allant jusqu'à 80 % du rendement. Actuellement, aucune matière active n'est capable d'agir sur les virus de la JNO. La principale méthode de lutte s'appuie donc sur l'utilisation d'insecticides en végétation pour éliminer les pucerons.

Afin de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, l'implantation de variétés tolérantes représente une alternative efficace pour s'affranchir des interventions chimiques contre les pucerons.

Comment remporter le maillot jaune face à la jaunisse ?

Les conditions de réussite pour lutter efficacement contre la jaunisse nanisante de l'orge tout en réduisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont :

-d'utiliser des variétés d'orges d'hiver tolérantes à la jaunisse nanisante. En orge d'hiver, le débouché est le premier critère à prendre en compte pour choisir sa variété. Le nombre et le choix de variétés tolérantes augmentent régulièrement dans le catalogue français :

-pour le débouché fourrager, la tolérance à la JNO est un des principaux critères de choix des agriculteurs (motifs agronomiques, économiques et environnementaux) ;

-pour le débouché brassicole, depuis 2023, deux variétés tolérantes à la JNO sont reconnues "variétés préférées à usage limité" par les malteurs et brasseurs de France.

-de compléter avec des pratiques prophylactiques, principalement le respect des dates de semis recommandées en région. La résistance à la JNO n'est pas totale. Il est donc conseillé de respecter les dates optimales de semis recommandées pour chaque région, d'autant plus que les variétés tolérantes à la JNO n'offrent aucune protection contre la maladie des pieds chétifs, à l'exception d'une nouvelle variété inscrite au catalogue en 2024.

Le travail réalisé dans le cadre de cette fiche a permis d'estimer une baisse d'IFT (indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires) insecticide d'environ 0,45 par rapport à un IFT moyen proche de 1,05. Actuellement, Il n'y a pas encore d'outil d'aide à la décision de disponible pour aider les agriculteurs.•

Version complète de cette fiche n° 81 - Lutte contre la JNO de l'orge d'hiver par la tolérance variétale : https://contratsolutions.fr/le-contrat-de-solutions/lutte-contre-la-jno…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole