Aller au contenu principal

Orge d'hiver : arrêtons la jaunisse

Dans le cadre du contrat de solutions mis en place par la FNSEA avec l'aide de 45 partenaires du secteur agricole qui s'engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures, cette fiche détaille les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytopharmaceutiques en orge d'hiver. Zoom sur les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante.

Symptômes de jaunisse nanisante de l'orge sur une parcelle d'orge d'hiver en l'absence d'une protection adaptée.
Symptômes de jaunisse nanisante de l'orge sur une parcelle d'orge d'hiver en l'absence d'une protection adaptée.
© V. Marmus/Réussir SA

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est transmise par les pucerons. Sur orge d'hiver, en l'absence d'une protection adaptée, une attaque peut induire des pertes allant jusqu'à 80 % du rendement. Actuellement, aucune matière active n'est capable d'agir sur les virus de la JNO. La principale méthode de lutte s'appuie donc sur l'utilisation d'insecticides en végétation pour éliminer les pucerons.

Afin de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, l'implantation de variétés tolérantes représente une alternative efficace pour s'affranchir des interventions chimiques contre les pucerons.

Comment remporter le maillot jaune face à la jaunisse ?

Les conditions de réussite pour lutter efficacement contre la jaunisse nanisante de l'orge tout en réduisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont :

-d'utiliser des variétés d'orges d'hiver tolérantes à la jaunisse nanisante. En orge d'hiver, le débouché est le premier critère à prendre en compte pour choisir sa variété. Le nombre et le choix de variétés tolérantes augmentent régulièrement dans le catalogue français :

-pour le débouché fourrager, la tolérance à la JNO est un des principaux critères de choix des agriculteurs (motifs agronomiques, économiques et environnementaux) ;

-pour le débouché brassicole, depuis 2023, deux variétés tolérantes à la JNO sont reconnues "variétés préférées à usage limité" par les malteurs et brasseurs de France.

-de compléter avec des pratiques prophylactiques, principalement le respect des dates de semis recommandées en région. La résistance à la JNO n'est pas totale. Il est donc conseillé de respecter les dates optimales de semis recommandées pour chaque région, d'autant plus que les variétés tolérantes à la JNO n'offrent aucune protection contre la maladie des pieds chétifs, à l'exception d'une nouvelle variété inscrite au catalogue en 2024.

Le travail réalisé dans le cadre de cette fiche a permis d'estimer une baisse d'IFT (indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires) insecticide d'environ 0,45 par rapport à un IFT moyen proche de 1,05. Actuellement, Il n'y a pas encore d'outil d'aide à la décision de disponible pour aider les agriculteurs.•

Version complète de cette fiche n° 81 - Lutte contre la JNO de l'orge d'hiver par la tolérance variétale : https://contratsolutions.fr/le-contrat-de-solutions/lutte-contre-la-jno…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole