Organiser le fonctionnement du groupe pour une implication de tous
Pour que la performance collective soit pleinement atteinte, il faut aussi que chacun des individus ait la capacité de se révéler en tant qu'individu. Chacun doit pouvoir s'exprimer librement, être considéré et pouvoir s'accomplir personnellement. Pour cela, il faut mettre en place des espaces de communication efficaces pour instaurer la confiance mais aussi clarifier le niveau d'autonomie.
Pour que la performance collective soit pleinement atteinte, il faut aussi que chacun des individus ait la capacité de se révéler en tant qu'individu. Chacun doit pouvoir s'exprimer librement, être considéré et pouvoir s'accomplir personnellement. Pour cela, il faut mettre en place des espaces de communication efficaces pour instaurer la confiance mais aussi clarifier le niveau d'autonomie.
Quelques bouleversements sont venus chambouler le projet de Gaspard et de ses associés. L'installation avortée d'Arthur a entraîné le départ d'un autre associé. Il va quitter l'exploitation mais une candidate va le remplacer. Certes les ateliers cultures et lait l'intéressent mais elle montre son intérêt pour la création d'un atelier de transformation avec fabrication de fromages. Elle est ravie de pouvoir s'installer dans un collectif mais souhaite pouvoir y développer son propre projet. Chacun doit alors trouver sa place et le fonctionnement futur doit prendre en compte les aspirations de chacun. Les associés restants partagent le projet pensant que c'est une belle opportunité pour sécuriser l'entreprise et valoriser leur production. Les deux responsables des cultures valident le projet mais ne veulent pas " y consacrer de temps " !
La création de cet atelier prévoit l'embauche de salariés pour travailler dans la fromagerie ; il faudra donc gérer du personnel et définir une organisation nouvelle avec de la main-d'œuvre. Les responsables de l'atelier laitier souhaitent aussi s'impliquer dans le projet et se former à la fabrication de fromages.
Une implication différente de chacun
La réussite des collectifs repose sur trois piliers :
- partager des valeurs et des objectifs ;
- établir des règles de fonctionnement qui répondent aux aspirations de chacun ;
- entretenir la relation et communiquer.
Dans le cas présent, les associés partagent les objectifs, sont habitués à communiquer de manière informelle et leurs échanges sont fluides. Ils doivent cependant réfléchir à leur mode de fonctionnement qui permettra à chacun de trouver sa place, de continuer à faire le métier qu'ils aiment tout en permettant une implication de tous dans le fonctionnement global de l'entreprise.
Comment continuer à prendre des décisions à cinq sans être impliqués dans tous les ateliers ?
Comment entretenir les relations en étant spécialisés par atelier ?
Les notions de responsabilités et de prise de décisions doivent être précisées.
Il convient de clarifier : qui décide de quoi seul, à deux, à trois, à tous ? Comment se prennent les décisions, à l'unanimité, à la majorité ? Comment prendre une décision pour un atelier quand on n'y est pas du tout impliqué et quelles sont les informations dont chacun a besoin pour " suivre l'activité " ? Les associés ont alors prévu une réunion "associée" toutes les semaines, ils ont mis en place des tableaux de suivi des différentes activités : chiffre d'affaires hebdomadaire en vente directe, rendements, résultats techniques... Ils déjeunent tous ensemble une fois par semaine avec les salariés pour que tous les associés puissent avoir un contact direct avec eux.
Établir de nouveaux modes de fonctionnement
Il n'y a pas de bon ou mauvais fonctionnement. L'important est de prendre en compte les besoins de chacun au service de la performance de l'entreprise. Partage des tâches et des responsabilités en fonction des goûts et compétences de chacun, temps de coordination, prise de décision sont des thèmes à discuter. La rédaction d'un règlement intérieur est un outil qui permet de réfléchir, entre autres, à ces différents points.•
Installer et transmettre
Installer et transmettre constituent un enjeu prioritaire pour pérenniser les exploitations agricoles normandes. Pourtant, que cela soit du côté du cédant ou des porteurs de projets, les freins sont nombreux. Barrières psychologiques, complexités juridiques, contraintes budgétaires sont autant de raisons pour faire capoter l'installation - transmission. Les Chambres d'agriculture se sont inspirées des parcours qu'ils accompagnent au quotidien pour créer cette série d'articles et montrer comment dépasser ces obstacles. Dans cette saison de 12 épisodes, vous suivez les aventures d'Alain, Sylvie et Gaspard, des personnages fictifs mais dont les questionnements sont bien réels.
Cette série d'articles a été rédigée dans le cadre du projet Reflex Orga'nic en collaboration avec les Chambres régionales d'agriculture de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France.