Aller au contenu principal

Organiser et anticiper les besoins en paille, dès maintenant.

Alors que la moisson approche, et compte-tenu des conditions météorologiques, la FNSEA 76 appelle les céréaliers et les éleveurs à anticiper la future campagne de paille. Si la production fourragère, notamment sur les mois d’avril et de mars a permis de constituer des stocks, la situation n’évolue pas favorablement.

file-alt-63650
© Annick Conté

Dans son bulletin hebdomadaire, l’observatoire régional de la croissance de l’herbe constate « un ralentissement de la pousse de l’herbe est observé depuis 3 semaines. Les pluies annoncées pour les prochains jours peuvent donner un espoir de léger redémarrage de la croissance dans quelques semaines. Mais aujourd’hui les stocks sur pied sont faibles avec moins de 10 jours d’avance en moyenne » et de conclure que « Si rien n’est fait, un arrêt rapide de la saison est assuré. Le stock sera consommé avant d’avoir profité d’éventuelles conditions favorables à la repousse ». Sans verser dans le catastrophisme, il est cependant important d’anticiper cette situation et de sécuriser dès maintenant, l’approvisionnement en paille.

 

Analyser les besoins

L’analyse des besoins, mais aussi des stocks et de la récolte annuelle de fourrage est à faire au plus tôt pour avoir une vision juste de ses besoins d’achat de paille. Le département a la chance de jouir d’une diversité de production et d’une sole importante en céréales à paille. Il serait dommage que des éleveurs, pris de court, soient obligés d’aller chercher de la paille ailleurs. Pour cela, la FNSEA 76 peut favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande de paille. Une enquête sera prochainement envoyée dans ce sens. En attendant, il est fortement conseillé, si ce n’est déjà fait, de se rapprocher de ses voisins. La contractualisation (avec notamment des engagements sur les enlèvements de paille et sur les prix), mais aussi d’éventuels échanges paille-fumier, peuvent être des éléments de concourir à l’obtention d’un accord gagnant-gagnant. Le Bureau Commun des Pailles et des Fourrages (proche de l’AGPB) et la FNSEA 76 recommandent la signature de contrat qui sécurise tant l’acheteur que le vendeur. Des modèles de contrat peuvent vous être proposés pour vous accompagner dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole