Aller au contenu principal

Organiser et anticiper les besoins en paille, dès maintenant.

Alors que la moisson approche, et compte-tenu des conditions météorologiques, la FNSEA 76 appelle les céréaliers et les éleveurs à anticiper la future campagne de paille. Si la production fourragère, notamment sur les mois d’avril et de mars a permis de constituer des stocks, la situation n’évolue pas favorablement.

file-alt-63650
© Annick Conté

Dans son bulletin hebdomadaire, l’observatoire régional de la croissance de l’herbe constate « un ralentissement de la pousse de l’herbe est observé depuis 3 semaines. Les pluies annoncées pour les prochains jours peuvent donner un espoir de léger redémarrage de la croissance dans quelques semaines. Mais aujourd’hui les stocks sur pied sont faibles avec moins de 10 jours d’avance en moyenne » et de conclure que « Si rien n’est fait, un arrêt rapide de la saison est assuré. Le stock sera consommé avant d’avoir profité d’éventuelles conditions favorables à la repousse ». Sans verser dans le catastrophisme, il est cependant important d’anticiper cette situation et de sécuriser dès maintenant, l’approvisionnement en paille.

 

Analyser les besoins

L’analyse des besoins, mais aussi des stocks et de la récolte annuelle de fourrage est à faire au plus tôt pour avoir une vision juste de ses besoins d’achat de paille. Le département a la chance de jouir d’une diversité de production et d’une sole importante en céréales à paille. Il serait dommage que des éleveurs, pris de court, soient obligés d’aller chercher de la paille ailleurs. Pour cela, la FNSEA 76 peut favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande de paille. Une enquête sera prochainement envoyée dans ce sens. En attendant, il est fortement conseillé, si ce n’est déjà fait, de se rapprocher de ses voisins. La contractualisation (avec notamment des engagements sur les enlèvements de paille et sur les prix), mais aussi d’éventuels échanges paille-fumier, peuvent être des éléments de concourir à l’obtention d’un accord gagnant-gagnant. Le Bureau Commun des Pailles et des Fourrages (proche de l’AGPB) et la FNSEA 76 recommandent la signature de contrat qui sécurise tant l’acheteur que le vendeur. Des modèles de contrat peuvent vous être proposés pour vous accompagner dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole