Aller au contenu principal

Opti'Traite : faire vérifier chaque année son installation de traite

Un contrôle régulier de l'installation de traite est nécessaire pour prévenir la dégradation des performances.

Opti'Traite consiste à vérifier le fonctionnement en dehors de la traite de l'installation de traite. Il s'applique à toutes les machines à traire du lactoduc d'étable au robot de traite, quelle que soit l'espèce laitière : bovins, ovins ou caprins.

Mieux vaut prévenir que guérir

Réaliser un Opti'Traite tous les 12 mois permet de prévenir la dégradation des performances de l'installation qui peuvent être fortement préjudiciables à la bonne santé des vaches, avec une augmentation des risques d'infections mammaires et une dégradation de la qualité du lait produit avec des conséquences économiques importantes. Le maintien en bon état de l'installation permet aussi de limiter le risque de pannes, mais le contrôle seul ne suffit pas, il faut effectuer les entretiens et réparation nécessaires si le contrôle révèle des anomalies.

La vérification Opti'Traite apporte à l'éleveur une vérification complète de son installation. Font ainsi l'objet d'une vérification :

  • la détection des fuites éventuelles : circuit du vide, circuit du lait... ;
  • le bon fonctionnement de la régulation du vide ;
  • la réserve réelle et le débit de la pompe à vide ;
  • le contrôle des faisceaux trayeurs : débit d'air, entrées d'air, fuites, coupures du vide ;
  • le réglage du niveau de vide et de la pulsation ;
  • la capacité du lactoduc...

Sa réalisation annuelle atteste du professionnalisme

La vérification annuelle Opti'Traite fait partie intégrante des pratiques visant à garantir la production d'un lait de qualité. À ce titre, il constitue un des éléments nécessaires pour l'agrément des ateliers laitiers à la Charte des bonnes pratiques d'élevage et elle est demandée pour la conditionnalité d'attribution des aides Pac.

Des vérifications à disposition en complément d'Opti'Traite

Pour aider l'éleveur à détecter l'ensemble des dysfonctionnements éventuels de la machine à traire, le Comité interprofessionnel français pour les techniques de production du lait (Cofit) a mis en place un dispositif de vérifications des machines à traire reconnues et validées par les représentants des producteurs de lait avec l'implication des centres de recherche sur la traite dont l'institut de l'élevage (Idele) et les fabricants de matériel de traite.

Le dispositif repose sur un réseau de techniciens formés et permet de répondre aux exigences des producteurs de lait. Ainsi pour chaque besoin a été développé un contrôle spécifique :

• Dépos'Traite : contrôle des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs

Dépos'Traite est un contrôle du système de dépose automatique des faisceaux trayeurs, applicable sur toutes les installations de traite (hormis robotisées) ayant fait l'objet d'un Opti'Traite depuis moins de 6 mois.

Il est réalisé lors du Certi'Traite (certification du montage et des réglages d'une nouvelle installation) pour validation du réglage initial, à titre préventif, tous les 3-4 ans pour vérification de la dérive éventuelle du matériel ou en cas de problème de qualité du lait

• Net'Traite : contrôle du nettoyage des installations de traite

Net'Traite est un contrôle du nettoyage de l'installation de traite, applicable sur toutes les installations de traite ayant fait l'objet d'un Opti'Traite depuis moins de 6 mois.

Il est réalisé lors du Certi'Traite pour validation du réglage initial, à titre préventif, tous les 3-4 ans pour vérification de la dérive éventuelle du matériel ou en cas de problème de qualité du lait.

• Certi'Traite : contrôle de conformité du montage et du fonctionnement des nouvelles installations de traite

Certi'Traite est un contrôle de conformité du montage et du fonctionnement à sec (en dehors de la traite) d'une nouvelle installation de traite (neuve, occasion, rénovée). Il s'applique à tous les systèmes, du lactoduc d'étable aux robots de traite et quelle que soit l'espèce laitière (bovins, ovins ou caprins). Les installateurs agréés doivent obligatoirement le proposer aux éleveurs.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole