Aller au contenu principal

Nutripousse : faire pousser des légumes toute l’année sans terrain

Nutripousse est une très jeune entreprise fondée il y a six mois par Damien Gueudin et installée pour le moment dans l’école du village de Touffreville-sur-Eu. Rencontre avec ce jeune producteur.

La classe s’est transformée en petite ferme maraîchère hors-sol où Damien Gueudin produit des micro-pousses fraîches à destination des restaurateurs et des particuliers.

Première ferme urbaine dieppoise

Une quinzaine d’espèces végétales pousse sur un terreau naturel, irrigué à l’eau claire et sans produits phytosanitaires : capucine, basilic thaï, aneth, lentille, mizuna, bourrache, amarante, pois, radis sango, roquette, oignon…
« J’ai une expérience de dix années dans le tourisme mais je suis passionné par la nature et le potager depuis tout petit. J’ai repris mes études avec l’objectif de m’installer en maraîchage classique mais je me suis très vite rendu compte de la difficulté de trouver un terrain quand on ne vient pas du milieu agricole. J’ai suivi un BTS production agricole et maraîchage à l’Hortithèque de Mont-Saint-Aignan et j’ai ensuite cherché une solution de maraîchage sans terrain ».
Damien Gueudin a commencé à tester chez lui la production de petites pousses dans des gobelets. Puis le maire de son village lui a proposé l’ancienne école, une salle de 60 m2, suffisante pour passer à la vitesse supérieure. « J’ai commencé à cultiver et à vendre à des restaurants. Je fais quelques marchés locaux et je vends à quelques épiceries des micro-pousses coupées conditionnées en barquette ». 
Il a presque une vingtaine de clients restaurateurs, de la brasserie au restaurant gastronomique. « Les restaurateurs connaissent bien les micro-pousses mais souvent ils les achètent à des grossistes qui s’approvisionnent auprès de maraîchers hollandais. Mon point fort est la fraîcheur et la proximité qui permettent de garder les barquettes entre deux et trois semaines ».

Chaque plante est un concentré de bienfaits

Damien Gueurin aime faire découvrir ce produit aux particuliers qui confondent souvent avec les graines germées : « Contrairement aux graines germées, les micro-pousses poussent à l’air libre et on ne consomme que la partie aérienne. Le mécanisme de la photosynthèse active les processus chimiques qui donnent plus de goût et qui permettent de conserver les nutriments. Les micro-pousses sont reconnues pour leur valeur nutritionnelle élevée, pour leur concentration en vitamines, minéraux et antioxydants qui surpasseraient celle des légumes matures ».
Le jeune maraîcher achète ses graines bio en Europe : « nous sommes seulement une dizaine en France à produire des micro-pousses. C’est trop récent pour avoir aujourd’hui un approvisionnement auprès de producteurs de graines français. Je sème les graines dans un substrat que je fais moi-même. Après être placée dans le noir durant 3 jours, dès que la graine germe, elle passe à la lumière. Entre le semis et la récolte, il y a entre sept et dix jours en fonction des espèces ».
Pour le moment, le jeune homme bénéficie de l’accompagnement de la coopérative d’activité et d’emploi agricole Rhizome (test d’activité agricole en Normandie). Il est en test durant un an et si cela fonctionne, il pourra développer un marché de micro-pousses locales bio : « Pour le moment je choisis des espèces qui sont demandées et qui poussent à peu près à la même vitesse. Je pourrais cultiver jusqu’à 95 espèces. À ce jour, j’ai remboursé tous mes prêts en six mois. Je suis plutôt satisfait. Aujourd’hui, je peux réinvestir, ou bien me verser un petit salaire ».

Un kit pour faire soi-même

À côté de ses barquettes de produits frais, Damien Gueudin propose un kit pour cultiver ses micro-pousses à la maison. Il sera ainsi possible d’avoir quelques pousses de Mizuna, de roquette et d’amarante pour rehausser ses plats de fête. Cela peut également être une bonne idée de cadeau pour les jardiniers et cuisiniers en herbe. Le Mizuna a une saveur légèrement épicée rappelant le wasabi, la roquette apporte une saveur épicée de noisette, l’amarante qui rappelle la betterave a un très haut niveau d’antioxydants.
Pour découvrir les produits de Damien Gueurin, Nutripousse sera présent au marché de Noël de Petit Caux les 13,14 et 15 décembre. Il est également possible de commander sur la boutique en ligne : https://nutripousse.sumupstore.com/
Quelques boutiques : Au Bonheur des Papilles à Criel-sur-Mer, La Coop d’Albâtre et Cagette et Bocaux à Dieppe.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole