Aller au contenu principal

Nuit du cheval : Élisa Laville au firmament des étoiles

La Nuit du cheval s’est déroulée vendredi 12 décembre lors du Salon du cheval à Paris. Élisa Laville, artiste équestre euroise en duo avec Jules Coquerelle y a partagé l'affiche avec d'autres grands noms du spectacle équestre.

Ce moment, Élisa Laville l’attendait. Retrouver le Salon du cheval où elle avait gagné l'Equi star 2015 il y a tout juste 10 ans alors qu’elle était âgée seulement de 18 ans promettait d'être intense. « Ce concours a eu un effet boule de neige » se souvient Élisa Laville au point qu’elle en a fait son métier très rapidement. La jeune femme a appris son art en s’inspirant de grands dresseurs tel le cascadeur Mario Luraschi dont elle a étudié les méthodes en autodidacte et mis en application les enseignements avec les poneys camargais de l’écurie familiale. Sur ses réseaux sociaux, on peut découvrir les prestations qu’elle réalise chez les particuliers, dans des lieux publics ou plus insolites telles les Franciscaines à Deauville au milieu des clients du restaurant. Depuis 10 ans Élisa présente ses numéros dans toute la France. « Seulement la France », précise-t-elle, pour le bien-être de ses chevaux. Lorsqu’on lui parle de son don avec les chevaux, elle répond avec simplicité qu’il suffit de les écouter.

Une affiche prestigieuse

Elle a choisi de faire son retour en duo avec Jules Coquerelle (lauréat de l'Equi star en 2016) lors de cette Nuit du cheval. Les deux jeunes gens ont montré leur talent dans une succession de figures de voltige à un rythme effréné. 
Élisa a partagé l’affiche avec des grands noms de l’art équestre. 
L'histoire du spectacle évoquait les rêves et les ingrédients nécessaires qui permettent de les réaliser. Une narration ponctuait le passage de chaque numéro. 
Pour leur passage, Élisa Laville et Jules Coquerelle incarnaient le courage. Celui de sortir des chemins battus pour avancer dans l'inconnu. 
Il y eut Louise Froment et sa mère Alizée Froment, Lorenzo et ses splendides chevaux portugais, Hassen Bouchakour et son cheval Peyo, puis l’artiste plasticienne Liska LLorca.
Louise Froment, toute jeune dresseuse a déployé son talent avec son poney blanc. Elle incarnait l'imagination. Lorenzo et ses douze chevaux portugais en liberté ont émerveillé le public. Ils incarnaient l’harmonie. Menés en poste hongroise, les chevaux déroulent leur chorégraphie dans une perfection absolue. Ils sautent ensemble dans un ordre établi les obstacles dressés devant eux. Ils s’arrêtent, reculent, prennent leur élan, bondissent dans une synchronisation saisissante, tournent par groupe dans un sens puis dans un autre. S’arrêtent pour saluer le public en s’intercalant par couleur, noir et blanc.

Un moment suspendu

La vie est faite de rencontres et de générosité, un autre ingrédient de la formule des rêves. C’est un tableau rempli de poésie qui nous a été offert par Hassen Bouchakour, Peyo et Chloé Apfel accrochée à un fil les survolant avec grâce.

Liska LLorca

Chaque rêve pousse à son rythme et parfois certains s'additionnent pour en faire un plus joli. 
L’artiste peintre qui était venue à équiseine au parc-expo de Rouen il y a quelques années était invitée à la Nuit du cheval. L'ingrédient qu'elle représentait était la patience. 
Deux cavalières avec des masques vénitiens et deux immenses bouquets de ballons couleur argentée de la Showteam Mirage Espagnol, l’entouraient dans sa démonstration picturale comme un ballet. Sur des grandes toiles noires, l'une côté loges, l'autre côté public, la peinture jaillit pour prendre, à la fin, la forme équine sous les coups de pinceaux amples de l’artiste. 

Confiance

Croire dans son cheval et dans sa destinée, c'est la confiance en soi, confiance dans les autres ; confiance qui était incarnée dans ce numéro mère-fille.
Alizée Froment et Louise ont montré leur complicité en duo avec Sultan, leur grand étalon gris. 
C'est Lorenzo qui a clos la Nuit du cheval avec une dernière prestation avant de donner rendez-vous au public à la carrière d'entraînement pour une séance de photos et dédicaces. Chapeau !•

Retrouvez Élisa sur www.elisalaville.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole