Aller au contenu principal

Nouveau contrat de filière entre NatUp et Webert et Ricœur

La section ovine de NatUp et le groupe Webert et Ricœur se sont engagés à fournir 60 agneaux par semaine à la filière Bleu-Blanc-Cœur

file-alt-63192
Benoît Cabot, responsable groupement bovin et ovin (NatUp), Jean-Baptiste Vasseur, éleveur à Bacqueville-en-Caux, François-Xavier Ricœur (Weber et Ricœur), Guillaume Métayer, président de la section ovine (NatUp), Catherine Duchaux, technicienne de groupement ovin (NatUp).
© C. H.

La section ovine NatUp vient de signer un contrat de filière Bleu-Blanc-Cœur avec Webert et Ricoeur le 10 décembre sur l'exploitation de Jean-Baptiste Vasseur à Bacqueville-en-Caux. « Il y a trois ans, nous avons créé une filière locale agneau Bleu-Blanc-Cœur avec NatUp, explique François-Xavier Ricœur, des abattoirs Webert et Ricœur. Cela concernait une trentaine d'agneaux par semaine à destination des boucheries traditionnelles. » « Pour répondre à la demande grandissante de nos clients pour ce produit, ajoute-t-il, nous nous sommes donnés un objectif de 60 agneaux par semaine. Ce projet de développement va pouvoir se réaliser grâce à ce contrat avec NatUp ». Ce contrat définit un engagement de volumes et un prix garanti sur 2022. La vie de cette filière normande dépendra de la régularité de l'approvisionnement en agneaux sur toute l'année. La section ovine de la coopérative va donc devoir travailler cette régularité d'approvisionnement avec les adhérents qui souhaiteront profiter de ce débouché dont la valorisation est à 7,70 euros le kilo de carcasse payé départ ferme de décembre à Pâques. Le troupeau désaisonné de Jean-Baptiste Vasseur lui permet de fournir des agneaux sur une longue période de l'année. En 2020, sur 1 000 agneaux, 500 sont sortis en décembre/janvier. « C'est un élevage qui répond aux attentes de cette filière », précise Catherine Duchaux, spécialiste ovin chez NatUp.

Valorisation moyenne à 25 euros par agneau

« Le cahier des charges exige donc des agneaux certifiés Bleu-Blanc-Cœur », de huit mois maximum, entre 17 à 23 kilos de carcasse, en classement R minimum et dont l'état d'engraissement est 2 ou 3. Au niveau de l'alimentation des agneaux, Valorex, spécialiste de la cuisson des graines oléagineuses et protéagineuses, intervient au niveau de l'extrusion de la graine de lin qui vient dans la composition des aliments NatUp ("go premium" et "go expert"). « Tradilin est un noyau très riche en matière grasse et riche en oméga 3 digestible. Nous travaillons avec Terre de lin et Lin 2000 pour sélectionner des variétés de lin oléagineux riches en oméga 3 et cultivables chez nous », explique Thomas Berlemont de Valorex. L'utilisation de Tradilin dans l'alimentation des agneaux d'engraissement ont montré l'amélioration de la santé des animaux, un gain moyen quotidien supplémentaire de 20 grammes par jour, un meilleur rendement de carcasse de + 0,3 % très apprécié des bouchers, une meilleure qualité de carcasse avec une baisse importante du taux de gras. À 80 jours, Jean-Baptiste Vasseur finit ses agneaux durant 40 jours avec l'aliment NatUp riche en oméga 3,800 g par jour pour les femelles et 1 kg par jour de l'aliment pour les mâles. « Le surcoût alimentaire est payé par la performance de croissance des agneaux ». •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole