Aller au contenu principal

Romain Hébert, président du Service de remplacement de la Seine-Maritime
« Nous formons en interne certains de nos agents afin qu'ils soient polyvalents "

Dans un contexte économique où il est difficile de trouver de la main-d'œuvre, Romain Hébert, élu en février dernier à la présidence du Service de remplacement de la Seine-Maritime, revient sur les attributions de l'association et dresse en quelques mots les besoins qui se font jour dans les fermes.

Romain Hébert, président du SR 76.
Romain Hébert, président du SR 76.
© D. R.

Vous avez pris la présidence du Service de remplacement de la Seine-Maritime (SR 76) il y a quelques semaines, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« J'ai 30 ans. Je suis exploitant en polyculture-élevage laitier à Bois-Héroult avec de la transformation. Nous sommes trois associés en Gaec, avec des salariés. J'utilise moi aussi le Service de remplacement. »

Y a-t-il des nouveautés au sein de l'association ?

« Rappelons que les Services de remplacement sont des associations groupements d'employeurs à vocation de remplacement, dirigés par des agriculteurs bénévoles. Grâce au travail de mon prédécesseur, et à celui des élus, nous avons achevé l'année dernière la départementalisation du SR 76 avec un regroupement des différentes associations de remplacement qui composaient jusqu'alors la Seine-Maritime. Nous avons donc la chance de partir cette année sur une copie propre. Concrètement, avec cette départementalisation, nous avons mis en commun tous nos besoins administratifs et de suivi. Notre personnel administratif est qualifié et compétent pour répondre à l'ensemble de nos adhérents chefs d'exploitation et trouver des agents de remplacement même s'il est vrai qu'il y a encore aujourd'hui des secteurs d'agents à récréer, des secteurs à redynamiser et d'autres à fidéliser. »

« La grande nouveauté cette année, c'est que nous nous donnons la possibilité de former en interne nos agents de remplacement sur nos fermes, du moins pour les exploitants qui se sentent en capacité de le faire et d'être des "référents" ».

Pourquoi former ? Quelles sont les perspectives ?

« Nous sommes partis du constat que nous devions fidéliser les agents que nous avions et en trouver d'autres. Pour fidéliser nous devons intéresser nos agents et les faire monter en compétence. Pour en trouver d'autres, nous devons former tout type de public afin qu'ils puissent être polyvalents sur une ou plusieurs tâches et mieux armés pour remplir leur mission nouvelle d'agent. »

« Pour tutorer l'ensemble de ces profils, et parce qu'il faut bien financer le temps passé à cela dans nos fermes, nous avons augmenté la cotisation de nos adhérents de 5 euros. Le tarif d'adhésion au SR 76 est donc dorénavant de 75 euros auxquels s'ajoutent 75 euros de cotisation annuelle. Les années suivantes, l'exploitant n'a plus que la cotisation annuelle à régler. »

Qui peut devenir agent de remplacement ?

« Au SR 76, nous accueillons tous les profils dès lors qu'ils sont motivés pour travailler dans nos secteurs agricoles, et cela quelle que soit la durée de la période durant laquelle ils peuvent travailler (vacances estudiantines, week-ends, etc.)*. Attention toutefois, si la formation initiale de la personne est trop éloignée du poste, on se doit de la retourner vers un centre de formation classique. »•

* pour ceux qui ont plus de 18 ans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole