Aller au contenu principal

Normandie paysage & végét'halle : carton plein pour la filière

Près de 700 professionnels se sont réunis à Caen pour la 20e édition du salon Normandie paysage & végét'halle. L'occasion de cultiver le lien entre les professionnels du secteur et d'échanger sur les enjeux de la filière.

Après une édition 2023 axée sur la transition écologique, cette nouvelle rencontre confirme l'élan de coopération dans la filière végétale normande. Et pour cause. « Ce salon est le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière végétale  », a rappelé Viviane Bertout-Barbey (présidente de la commission filières au sein des Chambres d'agriculture de Normandie) lors de l'inauguration de sa 20e édition, jeudi 16 octobre, au parc des expositions de Caen.

Un peu d'histoire

C'est en 2005 que germent les prémices d'un salon régional dédié au végétal. Les enjeux liés à la transmission des pépinières, au changement climatique, ou encore à l'évolution de la demande sont autant de facteurs qui poussent les horticulteurs et pépiniéristes normands à mettre en valeur leurs métiers alors dans la tourmente. Appuyés par les Chambres d'agriculture de Normandie et l'institut du végétal Astredhor, les horticulteurs et pépiniéristes donnent vie à une première édition. Mais c'est en 2015 que l'événement s'affirme sous le nom de salon Normandie paysage et végét'halle. Depuis, la manifestation pose ses valises chaque année tantôt à Rouen, tantôt à Lisieux, et pour la première fois cette année à Caen. À noter qu'il s'adresse à l'ensemble des acteurs de la filière : professionnels de l'aménagement paysager, architectes, paysagistes, établissements de formations ou encore collectivités territoriales. « Au fil des ans, le salon est devenu un repère pour le secteur » a ajouté Viviane Bertout-Barbey, dont « l'objectif est de proposer des solutions concrètes et des innovations face aux enjeux climatiques, économiques, environnementaux et sociaux du secteur ».

Semer des graines pour l'avenir de la filière

Pour atteindre son objectif, le salon s'est articulé autour de cinq thématiques (production, services et solutions numériques, matériaux et fournitures, matériel et équipement, formation et emploi), pensées pour répondre aux besoins de chaque professionnel présent. Soucieuse des questions d'approvisionnement en circuit court, l'équipe organisatrice a porté une attention toute particulière cette année à la valorisation de représentants normands.

Plusieurs animations ont également rythmé la journée : une table ronde sur la gestion et la valorisation des déchets, des démonstrations de matériels et de nombreux exposants venus présenter les dernières nouveautés.

Sur l'espace des Chambres d'agriculture de Normandie, plusieurs activités autour des déchets verts et de la méthanisation, de l'innovation, du paillage de chanvre et du miscanthus ou encore de l'arboriculture ont été présentées tout au long de la journée. L'occasion pour les professionnels d'échanger entre eux sur les solutions d'avenir et les bonnes pratiques du secteur, favorisant ainsi les synergies.

Un engagement pour valoriser pépiniéristes et horticulteurs

Unique salon régional dédié aux professionnels de la filière du paysage et du végétal, l'événement est désormais organisé par l'Unep Normandie et les Chambres d'agriculture de Normandie, en partenariat avec la Fédération française du paysage (FFP), Verdir, Astredhor, Hortis et avec le soutien de la région Normandie. Ensemble, ces six structures travaillent sur le plan triennal horticole normand fixé par la Région Normandie. Ce plan vise notamment à valoriser la filière du végétal dans la région.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole