Aller au contenu principal

Noël et ses boissons chaudes

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas avec leur lot de traditions. Parmi celles-ci, quelques breuvages chauds à déguster en famille ou entre amis.

Les réjouissances de fin d'année sont propices à se réunir et à partager du temps autour de bons mets, mais certaines boissons chaudes se concoctent aussi traditionnellement lors de cette période festive hivernale.
Vin chaud
Le vin chaud est emblématique des marchés de Noël. Son origine remonterait à l'Empire romain. À l'époque, du miel était mis à bouillir dans du vin, puis on ajoutait différentes épices. Puis le breuvage a connu un grand succès au Moyen Âge et continue encore de se consommer aujourd'hui. Il se prépare généralement avec du vin rouge, mais il est également possible d'utiliser du vin blanc.
Recette pour 6 personnes :
Couper une demi-orange en rondelles, verser 1,5 litre de vin rouge dans une casserole. Ajouter les rondelles d'orange, deux zestes de citron et d'orange, 350 g de sucre blanc ou roux,
2 pincées de cannelle et 2 clous de girofle. Mélanger et faire chauffer un quart d'heure sans bouillir. Cette recette est modulable, il est en effet possible d'ajouter d'autres épices en fonction des goûts et des envies de chacun (badiane, gingembre, noix de muscade...). Et bien évidemment, jus de raisin et jus de pomme peuvent se substituer au vin pour que les enfants puissent en profiter.

Lait de poule
Le lait de poule tient son nom étrange des ingrédients qui servent de base à sa composition : oeufs mélangés à du lait. Cette boisson serait issue d'un breuvage médiéval, le posset, qui était réalisé avec de la bière à laquelle on ajoutait du lait chaud et parfois des épices et du sucre. On prêtait à cette boisson des vertus reconstituantes. Il existe de nombreuses variantes pour réaliser un lait de poule appelé eggnog au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il se sert aussi à Noël.
Recette pour 4 personnes :
Battre 4 jaunes d'oeufs avec les graines d'une gousse de vanille, 4 cuillères à soupe de sucre (blanc ou roux) et une pincée de cannelle. Fouetter l'ensemble avec le lait bouillant et servir dans des tasses. A cette recette de base peuvent s'ajouter de la crème, le blanc des oeufs battu en neige (à incorporer au dernier moment) et des alcools forts comme du rhum, brandy, cognac, whisky.

Chocolat chaud
Les plus gourmands ne manqueront pas de se concocter un délicieux chocolat de Noël, une boisson qui a le mérite d'être prisée autant par les grands que par les petits. Il existe aussi pour ce délicieux breuvage des variantes qui consistent à utiliser différentes épices.
Recette pour 8 personnes :
Faire chauffer dans une casserole 2 litres de lait jusqu'à ce qu'il soit tiède. Casser en morceaux deux tablettes de chocolat noir (dont une de chocolat pâtissier) et les ajouter au lait tiède
puis remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène, ajouter 3 grosses cuillerées de crème fraîche. Continuer à mélanger avec un fouet. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, un peu d'extrait de vanille et un peu de cannelle. On peut aussi incorporer une pincée de piment.

Grog
Le mot anglais grog vient quant à lui du surnom que donnaient les marins à l'amiral anglais Sir Edward Vernon, à cause de ses vêtements en gros tissu, « grogram » en anglais. Ce dernier, las de voir ses hommes saouls à force de consommer de grandes quantités de rhum, décida de couper cet alcool avec de l'eau chaude parfumée à la cannelle.
Recette pour 4 personnes :
Mélanger le jus de 2 citrons, 4 cuillères à soupe de miel et 12 cl de rhum brun. Ajouter 75 cl d'eau bouillante. Mélanger et répartir le grog dans quatre verres et ajouter un bâton de cannelle dans chaque. Il est possible d'ajouter d'autres épices selon les goûts ou le jus d'une orange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole