Aller au contenu principal

N’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas

  

© Valérie Sorieul

Tel est le message que la FNSEA et JA portent depuis plusieurs années. Il est en effet paradoxal que l’agriculture soit frappée d’interdictions multiples au nom de la protection de la santé ou de l’environnement tandis que sont autorisées des importations qui ne répondent pas à nos normes. C’est ainsi que l’agriculture française recule et laisse la place, de plus en plus, à des produits d’importation. Et si les consommateurs formulent parfois des demandes contradictoires (des produits de qualité et des prix toujours plus bas), les collectivités ne sont pas exemptes dans la mesure où elles gèrent une partie de la restauration hors-foyer, laquelle est loin d’être exemplaire en matière d’approvisionnement local. Le résultat est que nos productions sont en recul et les importations explosent, que ce soit en fruits et légumes ou en viande. Il est donc grand temps que les pouvoirs publics se ressaisissent et mettent leurs actes en conformité avec leurs discours. La souveraineté alimentaire ne se construit pas seulement avec des paroles rassurantes à l’endroit du monde agricole. Elle se construit en adaptant les règlements en matière de production et de commerce de telle sorte que la production soit encouragée. C’est pour cette raison que nous avons engagé des actions syndicales dans nos départements. Il est temps que tous prennent conscience de l’urgence de la situation.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole