Aller au contenu principal

N’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas

  

© Valérie Sorieul

Tel est le message que la FNSEA et JA portent depuis plusieurs années. Il est en effet paradoxal que l’agriculture soit frappée d’interdictions multiples au nom de la protection de la santé ou de l’environnement tandis que sont autorisées des importations qui ne répondent pas à nos normes. C’est ainsi que l’agriculture française recule et laisse la place, de plus en plus, à des produits d’importation. Et si les consommateurs formulent parfois des demandes contradictoires (des produits de qualité et des prix toujours plus bas), les collectivités ne sont pas exemptes dans la mesure où elles gèrent une partie de la restauration hors-foyer, laquelle est loin d’être exemplaire en matière d’approvisionnement local. Le résultat est que nos productions sont en recul et les importations explosent, que ce soit en fruits et légumes ou en viande. Il est donc grand temps que les pouvoirs publics se ressaisissent et mettent leurs actes en conformité avec leurs discours. La souveraineté alimentaire ne se construit pas seulement avec des paroles rassurantes à l’endroit du monde agricole. Elle se construit en adaptant les règlements en matière de production et de commerce de telle sorte que la production soit encouragée. C’est pour cette raison que nous avons engagé des actions syndicales dans nos départements. Il est temps que tous prennent conscience de l’urgence de la situation.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole