Aller au contenu principal

New Holland fête les 20 ans de sa gamme CX

C’est en 2002, qu’est apparu sur le marché la gamme CX de New Holland. Deux décennies et de multiples évolutions plus tard, ces machines conventionnelles font toujours référence.

Pour célébrer ses 20 ans de commercialisation, New Holland a présenté lors du dernier Sima une version de sa CX spécial anniversaire.
Pour célébrer ses 20 ans de commercialisation, New Holland a présenté lors du dernier Sima une version de sa CX spécial anniversaire.
© New Holland

C’était il y a tout juste 20 ans. New Holland lançait sa moissonneuse-batteuse conventionnelle CX. Une machine aux lignes arrondies qui se démarquait de l’esthétique plus carrée de l’époque. Depuis, plus de 20 000 machines ont été vendues et la gamme a été mainte et mainte fois primée. Trente-trois prix au total dont les titres de Machine de l’année aux Agritechnica et Sima Innovation Awards. Ces derniers sont venus récompenser les constantes innovations qui ont émaillé ces deux décennies de carrière. 
« La CX est la première machine conçue pour l’agriculture de précision, et seulement ces dix dernières années, sa productivité a augmenté de 17 % et son extrême polyvalence d’une culture à l’autre a encore été améliorée », rappelle le constructeur.  
Un succès qui se poursuit aujourd’hui. Les dernières générations de CX se voient, en outre, dotées des secoueurs à régime variable auto-adaptatifs Opti Speed de la marque. Ce système fait varier le nombre de tours de la prise de force du secoueur suivant la pente et la céréale à moissonner. En résumé, c’est moins vite en montée et plus vite en descente. 
Ce sont aussi les technologies SmartTrax, des chenilles en caoutchouc qui permettent de réduire le tassement du sol. Le dispositif Opti-Fan permet, quant à lui, d’effacer l’effet des pentes longitudinales sur les performances du caisson de nettoyage. Après avoir sélectionné un régime de ventilation sur terrain plat, le système s’adapte automatiquement. En montée, le régime du ventilateur diminue pour éviter les pertes de grain. En descente, le régime augmente pour éviter les accumulations de menues pailles sur les grilles. Associé aux dispositifs de nettoyage Opti-Clean, il vise à garantir la propreté des grains. 
New Holland a équipé ses modèles CX 7 et 8 de son système de compensation longitudinal et latéral baptisé Everest Intégral. Le dispositif corrige automatiquement le dévers : jusqu’à 32 % dans le sens de la longueur et jusqu’à 20 % en largeur.
Quant aux gammes CX 5 et 6, elles bénéficient du guidage IntelliSteer-Lite, lequel vise à augmenter la productivité de l’engin tout en réduisant le temps de travail.
Côté motorisation, on retrouve la nouvelle technologie SCR Éco Blue 2.0 qui répond aux exigences de la norme anti-­pollution Stage V. 

Une barre de coupe flexible

La CX est désormais disponible avec la toute nouvelle barre de coupe FD2 FlexDraper, née du partenariat entre New Holland et MacDon Industries. Cette dernière se distingue par son système de flottement actif et sa flexibilité. Elle offre une réponse instantanée aux fluctuations du sol avec jusqu’à 70 % de flexion en plus, assure-t-on chez New Holland. De quoi garantir une alimentation efficace et améliorer encore la vitesse de battage. Ces têtes de récolte se déclinent en trois largeurs de 7,6, 10,7 et 13,7 m. Le tapis a été élargi par rapport à la première génération, avec une profondeur de 1,26 m. De plus, cette nouvelle barre de coupe se veut extrêmement simple à régler et à utiliser. Des capteurs mesurent la pression d’appui au sol de la coupe et contrôlent la montée/descente du convoyeur afin de conserver une hauteur de récolte constante. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole