Aller au contenu principal

Manifestation
Appel à manifester le 8 février à Paris

À l’appel de plusieurs fédérations, dont la FNSEA 76, les agriculteurs sont invités à se mobiliser le 8 février prochain à Paris. Autour du slogan “Macron liquide l’agriculture“, c’est bien l’avenir de la sécurité alimentaire de la France et de l’Europe qui sera au cœur de la manifestation.

La récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) visant à interdire l’enrobage des semences de betteraves avec des néonicotinoïdes a suscité d’importantes réactions dans la filière betteraves. Entre indignation et incompréhension, les planteurs de betteraves regrettent cette décision qui met à mal toute une filière, sans que celle-ci ait eu le temps de trouver des alternatives efficaces. Mais bien au-delà des problématiques de la seule filière betteraves, c’est la remise en cause quotidienne des moyens de production (ZNT, nitrates, énergie, NNI, engrais, éco-régime, retour de la jachère dans la nouvelle Pac…) qui cristallise le mécontentement agricole. 

Unité syndicale

En réaction, la FNSEA Grand bassin parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et plusieurs fédérations départementales des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé les agriculteurs à manifester afin de « dire stop à la liquidation de l’agriculture ». Un grand rassemblement est ainsi prévu le mardi 8 février à Paris sous le slogan “Macron liquide l’agriculture”. 

“Pas d’interdiction sans solution”

En lançant ce mot d’ordre d’envergure nationale, les organisateurs veulent réaffirmer au plus haut sommet de l’État que la souveraineté alimentaire nationale passe par une agriculture de production et, de fait, par la capacité des agriculteurs européens à produire. 
Plus que jamais, le mot d’ordre “Pas d’interdiction sans solution” doit être appliqué pour que les agriculteurs soient en mesure d’offrir aux consommateurs, une alimentation de qualité, en proximité. Alors que les importations de denrées alimentaires frôlent déjà les 50 %, il y urgence à redonner aux producteurs français les moyens de production dont ils ont besoin. 
Le gouvernement, comme il souhaite le faire avec de nombreux secteurs économiques, doit porter une politique ambitieuse pour son agriculture. Il en va de la survie des agriculteurs, de la pérennité de l’aval des filières, et finalement, de souveraineté alimentaire de la France et de stabilité sociale du pays. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole