Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « Nous sommes à un tournant », alerte-t-on rue de Varenne

Grande distribution
© Shutterstock

« Nous sommes à un tournant, un avenir très sombre se dessine », s'est alarmé auprès de la presse le cabinet du ministre de l'Agriculture, au lendemain de la 19e réunion du comité exceptionnel de suivi des relations commerciales, tenu le 1er septembre. Côté pile, l'équipe de Marc Fesneau décrit des négociations « qui ont bien avancé cet été », la disparition des « situations de blocage » gérées par le médiateur, et plusieurs secteurs qui ont bénéficié de « hausses importantes » (« viande, volaille, légumes frais, épicerie salée et sucrée »). Côté face, ces hausses restent « insuffisantes » compte tenu de l'inflation, estime le cabinet du ministre, qui considère que « la grande distribution fait preuve d'un pragmatisme limité et de court-termisme », alors que « se joue la survie d'entreprises et de filières agricoles françaises ». Le cabinet insiste particulièrement sur les «pénalités logistiques appliquées quasi systématiquement », malgré une charte signée au printemps dans laquelle la grande distribution s'était engagée à les suspendre envers les fournisseurs affectés par les effets de la guerre en Ukraine. Alors que l'ensemble de l'économie est touché par le manque de camions, les montants de pénalités atteindraient « plusieurs dizaines de milliers d'euros » pour des PME agroalimentaires, jusque « plusieurs dizaines de millions d'euros pour des grands groupes ». À ce sujet, la FNSEA et les JA demandent, dans un communiqué, que « des sanctions dissuasives (soient) appliquées et les noms des enseignes (...) mis sur la place publique par l'État ! » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole