Aller au contenu principal

NatUp et Inicio s'associent pour développer des projets agrivoltaïques avec les adhérents de la coopérative

NatUp, coopérative agricole engagée dans la transition énergétique, et Inicio, spécialiste du montage de projets solaires, unissent leurs forces pour déployer des solutions d'agrivoltaïsme sur le territoire. Ce partenariat vise à identifier et lancer les projets solaires les plus viables et acceptables, et à accompagner les agriculteurs dans la mise en place de projets. Cette diversification est pensée au profit de leur revenu.

© AdobeStock

Le courant passe entre NatUp et Inicio ! La coopérative agricole normande et l'entreprise spécialiste du montage de projets photovoltaïques unissent leurs forces pour déployer des solutions d'agrivoltaïsme sur le territoire. Ce partenariat vise à monter en puissance dans la mise en place de projets conjuguant production agricole et énergie solaire. Il intervient dans un contexte agricole en évolution où la production d'énergie renouvelable fait partie du métier de l'agriculteur.

L'objectif de cette collaboration est double :

  • proposer une source de diversification - donc de revenu - complémentaire aux adhérents de la coopérative en leur mettant à disposition une expertise et un accompagnement sur ce thème, notamment en assurant le lien avec les énergéticiens et les institutions locales. Cela doit contribuer à redynamiser certains territoires agricoles confrontés à des difficultés agronomiques ;
  • inscrire les adhérents dans une transition agroécologique et vers la décarbonation de leurs activités avec la volonté de concilier performance agricole et environnement. NatUp sera aux côtés des agriculteurs pour ce volet agronomique essentiel.

Des rôles bien repartis

Dans le cadre de cet accord, Inicio identifiera, grâce à une méthode basée sur l'intelligence artificielle, les meilleurs endroits pour développer des projets agrivoltaïques, en respectant les enjeux locaux et les attentes nationales.

NatUp accompagne le développement de projets, en assurant le lien avec les agriculteurs adhérents. La coopérative mènera des actions de promotion et de pédagogie pour favoriser l'émergence de ces projets lorsque cela sera envisageable, pertinent et réalisable, en concertation avec les acteurs du territoire (Chambres d'agriculture, élus locaux et services de l'État). Le modèle coopératif assurera la redistribution économique auprès du monde agricole dans le respect de l'esprit de la réglementation en vigueur. D'autres acteurs du monde agricole, à commencer par les adhérents de la coopérative, seront invités à participer aux projets qui seront développés.

Des perspectives d'avenir

« La coopérative est un acteur clé pour ces projets agrivoltaïques. En effet, ils doivent nécessairement intégrer une dimension agroécologique, nécessitant une expertise agronomique et un modèle de redistribution. Ce sont nos points forts, déclare Laurent Lemarchand, directeur général de NatUp. L'agrivoltaïsme est une opportunité pour notre territoire, et nous voulons être aux côtés de nos agriculteurs pour les accompagner dans cette évolution. Ils ne doivent pas être seuls face à ces sujets souvent complexes. »

« Nous sommes ravis de nous associer à NatUp pour sélectionner et déployer les meilleurs projets du territoire en liant à la fois les intérêts agricoles et énergétiques dans un contexte réglementaire exigeant », ajoute Thomas Moulia, CEO d'Inicio. « Notre expertise unique dans l'identification des sites et le montage de projets solaires, combinée à l'ancrage territorial de NatUp doit permettre d'accélérer la transition énergétique localement en cohérence avec le territoire. »•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole