Aller au contenu principal

Mon premier objectif est que tous les présidents de concours travaillent ensemble

Interview de Bernard Niel, président nouvellement élu des concours d'animaux de boucherie de Seine-Maritime et de l'Eure

file-alt-64308
Bernard Niel
© Lucie Debarenne


Lors de l'assemblée générale des concours d'animaux de boucherie de l'ex Haute-Normandie qui s'est déroulée à Yerville le 9 novembre dernier, vous avez été élu Président. Pourquoi vous êtes-vous proposé ?
Tout d'abord, je tiens à remercier Pierre Villiers à qui je succède. Pierre a souhaité se retirer de la présidence sans pour autant abandonner les concours. Merci à lui pour son engagement dans ces manifestations qui mettent en avant le savoir faire des éleveurs locaux. Je souhaite pour ma part contribuer à pérenniser les 19 concours déjà existants sur les deux départements.  J'ai souhaité m'engager pour que la filière de la viande bovine, si souvent attaquée en ce moment, puisse continuer à communiquer sur ses bienfaits. Je souhaite que le grand public prenne conscience des services que rend notre élevage à la société tant sur le plan de la vitalité des territoires, de l'environnement, du patrimoine culturel et de l'économie de la France.

Comment voyez-vous votre mandature ?
Mon premier objectif est de faire en sorte que tous les présidents de concours travaillent ensemble. Nous avons tous le même objectif. Nous sommes de petites organisations et nous avons besoins des uns et des autres. J'en profite pour faire un appel aux bonnes volontés, nous avons tous besoin de bénévoles pour la réussite de nos manifestations. D'autre part, j'ai la volonté d'associer tous les acteurs locaux de terrain dans nos organisations. Nous devons élargir les organisateurs. Les commerçants doivent être partie prenante. Ces journées sont l'occasion de redynamiser les bourgs et les campagnes. Nous devons mettre en commun toutes les bonnes volontés qui se font de plus en plus rare. Je sens du collectif se perd de plus en plus.

Vous êtes déjà l'organisateur de la finale régionale des concours d'animaux de boucherie qui se déroule à Pâques. Vous organisez avec le syndicat charolais une nouvelle manifestation les 23 et 24 novembre prochain, pourquoi ?
En ce qui concerne le concours d'animaux de boucherie qui se déroulera le samedi 24 novembre sous la halle de la ville de Forges- les-Eaux, cela vient d'une demande des éleveurs et de l'aval. En effet, il n'y avait pas de concours avant Noël alors qu'il y une demande de la part des consommateurs pour les fêtes de ce type de bêtes. Les animaux présents seront donc proposés sur les étals des boucheries pour les fêtes de fin d'année. D'autre part, il existait déjà le concours interrégional charolais reconnu par le herd book. Nous avons regroupé les deux manifestations avec Sébastien Quibeuf, président du syndicat Charolais de Seine-Maritime, pour en faire une manifestation d'envergure en ajoutant un marché de produits locaux. Nous espérons que le public viendra nombreux les deux jours. Une restauration sur place est possible. J'en profite pour remercier les partenaires qui nous ont fait confiance sans ces deux jours ne seraient pas possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole