Aller au contenu principal

Moins d'énergie et d'eau, c'est possible ?

Jeudi 20 novembre dernier, étudiants et agriculteurs étaient au rendez-vous dans la ferme de Benoît Heude, éleveur laitier à Saumont-la-Poterie, pour une journée porte ouverte sur la gestion des ressources en élevage. Au programme, des temps d'échanges animés par les Chambres d'agriculture de Normandie sur les économies d'eau, d'électricité et de carburant en élevage.

L'une des conseillères des Chambres d'agriculture de Normandie présentant des solutions concrètes pour économiser eau et énergie en élevage.
L'une des conseillères des Chambres d'agriculture de Normandie présentant des solutions concrètes pour économiser eau et énergie en élevage.
© Can

Face à des enjeux tels que l'augmentation du prix des ressources, qui fragilise l'économie des exploitations agricoles, et l'objectif mondial de réduction de la consommation énergétique, l'objectif de cette journée était clair : mettre en lumière des solutions permettant de faire des économies en consommant moins de ressources.

Répondre à des enjeux économiques et environnementaux

Trois ateliers tournants étaient proposés, chacun animé par un binôme agriculteur-conseiller, pour apporter des leviers techniques et des retours d'expérience concrets aux éleveurs. Au total, 70 participants (conseillers et agriculteurs) ont pu échanger sur les solutions et bonnes pratiques à mettre en place sur les exploitations.

Le conseil départemental de la Seine-Maritime s'est associé dès le départ à l'organisation de cette journée, qui répond aux enjeux actuels de gestion de l'eau et de l'énergie. La volonté est d'accompagner les éleveurs dans la réduction de la consommation de ces ressources. Certaines des solutions présentées peuvent d'ailleurs être soutenues dans le cadre du dispositif Petits investissements.

Des pistes concrètes pour réduire les consommations dans les exploitations

Pour le premier atelier, Camille Lecuyer, conseillère élevage bio, a présenté plusieurs pistes pour optimiser les quantités d'eau consommées en élevage. Des actions simples comme la détection des fuites, l'installation de vannes ou encore les techniques de nettoyage du bloc traite permettent de réduire concrètement la consommation d'eau sur les exploitations. Des dispositifs plus complexes, tels que le recyclage des eaux blanches, ont été présentés.

Les questions ont été nombreuses sur le système de récupération d'eau de pluie de l'EARL Catoir à Conteville. Ce système permet de récupérer l'eau des toitures, de la stocker dans une poche puis de la distribuer après avoir filtré, neutralisé et désinfecté l'eau pluviale.

Anaïs Dubuc et Séverine Burel, conseillères bovin-lait, ont quant à elles mis en avant les économies qui peuvent être réalisées sur le bloc traite lors d'un second atelier. Des pratiques simples telles que le dépoussiérage du tank, la maintenance des machines, ou encore l'optimisation du temps de traite ont été abordées. Des solutions à plus grande échelle existent également : l'installation d'éclairage LED, l'installation d'un variateur de vitesse sur la pompe à vide ou encore l'installation de systèmes d'aide à la chauffe de l'eau.

Dans le dernier atelier, les consommations de carburant dans le corps de ferme ont été décryptées par Marie Douteau, conseillère bovin-viande. À ce titre, l'organisation du travail ou l'aménagement du corps de ferme peuvent être des leviers pour réduire la consommation de cette ressource dans les exploitations.

Les échanges ont également porté sur les critères de choix de matériel ou encore les systèmes de libre-service. Actuellement, un tiers du carburant en élevage concerne les travaux sous le bâtiment.

Chacun des participants a pu repartir avec des idées simples et rapides à mettre en place ainsi que des réflexions plus poussées sur leur système.

Pour aller plus loin, un groupe sur les économies d'énergie, dans le cadre du projet Fabacee, animé par les Chambres d'agriculture de Normandie, a vu le jour pour accompagner les agriculteurs individuellement et collectivement. Un projet de recherche est aussi en cours à la Ferme expérimentale de la Blanche-Maison dans la Manche sur la gestion quantitative de l'eau en exploitation d'élevage.•

Pour en savoir plus : anne.hurand @normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole