Aller au contenu principal

Mode d'emploi pour sécuriser son exploitation 

Une réunion sur la sécurité dans les exploitations était organisée le 29 novembre au Lycée agricole d'Yvetôt. La Gendarmerie nationale, présente, a formulé quelques conseils forts instructifs pour limiter vols et autres dégradations.

La gendarmerie accompagne les agriculteurs dans la sécurisation de leurs exploitations.
© Simon Huet

Pendant plus de deux heures, devant une trentaine de personnes, les différents intervenants de la Gendarmerie nationale ont fait part d'une série de recommandations visant à limiter les intrusions et les risques de vols et de dégradations dans les exploitations. Vols de carburants, de GPS, d'outillages, de produits phytosanitaires, abattages et vols d'animaux..., la liste des infractions constatées par les forces de l'ordre est longue, tout comme le profil des délinquants, parfois organisés en bande ou simples opportunistes. Dans les deux cas, l'important est de tout faire pour dissuader voire ralentir l'action des voleurs. D'abord, en sécurisant les accès de l'exploitation. Escalader un portail est plus compliqué que de rentrer dans une cour ouverte et permet aussi de caractériser l'infraction du voleur qui ne peut affirmer être rentré chez vous par hasard. De la même manière, une porte de bâtiment fermée, une clef retirée sur un tracteur, le placement d'un éclairage extérieur, ou la mise sous clef des appareils électroniques (GPS) sont autant de petits gestes utiles qui permettent de limiter les risques.

Pour aller plus loin, sans pour autant enclencher des dépenses élevées, la pose de caméras de surveillance (en veillant à ne filmer que ce qui est du domaine de l'exploitation) ou d'appareils de protection électronique peut s'avérer utile, comme de rendre la pompe de la cuve à fuel inopérante par exemple.

Faites appel aux référents sécurité

Bien entendu, en cas de délits constatés, prévenir la gendarmerie en composant le 17 pour porter plainte ou a minima pour prévenir de la survenance de cette infraction est doublement nécessaire. D'abord pour qu'une enquête soit ouverte mais aussi, pour qu'en ayant cette information, la gendarmerie puisse redoubler de vigilance et prévenir les exploitants d'un risque élevé de vols sur un secteur donné. Une fois le vol constaté, il est recommandé de ne toucher à rien afin de laisser tout élément de preuve à disposition des enquêteurs. Et pour faciliter la récupération des objets volés, il est préférable d'avoir relevé au préalable les numéros d'identification, voire d'avoir pris en photos certains matériels et objets de l'exploitation. La sécurisation des exploitations est une somme de petits reflexes à adopter et de pratiques à généraliser.

Pour accompagner les exploitants dans cette démarche parfois un peu complexe, la gendarmerie propose soit de délivrer quelques préconisations, soit de bâtir un diagnostic sécurité complet et rédigé. Il suffit pour cela de contacter la gendarmerie locale qui compte dans ses rangs, des référents ou des correspondants sécurité. Cette réunion a aussi permis d'évoquer le sujet de la sécurité routière et notamment de la conduite de certains engins sur la route. La réglementation, pour le moins complexe, nécessitera de renouveler ce type de réunion, en y associant d'autres intervenants. L'Union agricole reviendra, dans ses prochains numéros, sur la conduite des engins agricoles et sur les grandes lignes de la sécurité routière.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole