Aller au contenu principal

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche 17 mars de 9 h à 18 h pour une dixième édition. Manifestation caritative, les bénéfices seront reversés cette année à l'Amicale des sapeurs-pompiers de Yerville et à l'Œuvre des pupilles pour les orphelins des sapeurs-pompiers de France.

Après six années d'absence, l'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" s'installe à Yerville pour sa dixième édition. Paul Lefebvre, passionné de matériel et de miniature agricole, coorganise la manifestation avec Mathieu Prevel, un autre passionné. Tous les deux cultivent ce hobby depuis leur plus tendre enfance et se sont liés d'amitié lors d'une rencontre sur un salon d'exposition de miniatures agricoles. Ils sont aussi bien connus du monde agricole, Paul est chauffeur chez l'ETA Benoît Leroy-Jay et Mathieu est responsable pièces aux établissements Agrotech. " Je suis passionné depuis le jour où mon oncle m'a offert un tracteur Britains et construit mon premier bâtiment miniature. J'ai été élevé sur la ferme par mes grands-parents. Au fil du temps je suis devenu collectionneur puis exposant dans des salons, et puis, en 2014, j'ai eu envie d'organiser une exposition. Mathieu a un peu le même tracé que moi, il est aussi petit-fils d'agriculteur ", raconte Paul Lefebvre. " La dernière exposition en 2018 à Val-de-Saâne avait accueilli 2 500 visiteurs. Notre surface d'exposition s'étant fortement agrandie, nous avons dû trouver un endroit plus grand pour l'accueillir ", explique-t-il.

Une passion pour de bonnes causes

À chaque édition une bonne cause. Cette année c'est à l'Amicale des sapeurs-pompiers de Yerville et à l'Œuvre des pupilles pour les orphelins des sapeurs-pompiers de France que sera reversée l'intégralité des bénéfices. Pour fêter la dixième édition, un déchaumeur Kongskilde miniature a été fabriqué par Olivier Berthaud de PMA 32 en édition limitée à 100 exemplaires. La miniature sera vendue 110 euros dont 11 euros par modèle seront reversés à l'amicale. Dans le gymnase, 73 exposants présenteront leurs collections sur 125 mètres linéaires. " Certains viendront de très loin, de la frontière hollandaise et du Loir-et-Cher. Les frères Legrand de la région de Bolbec installeront une ferme sur 27 m2 avec des champs montrant le quotidien en agriculture. Ils arriveront la veille pour l'installer car il y a entre six et sept heures de travail pour sa mise en place ", explique Paul Lefebvre. Des miniatures agricoles seront aussi en vente sur le stand de Collect Word venant de Montsecret-Clairefougère (61).
Sur une zone de 120 m2 dédiée aux engins télécommandés, les visiteurs verront treize chauffeurs du club NCRC conduire leurs tracteurs, pelleteuses, grues, convois exceptionnels, réduits à l'échelle 1/14 (voir vidéo sur YouTube lors de l'exposition de modélisme à Clères en 2023). Une tonne de terre sera à leur disposition pour les voir à l'œuvre, creuser, construire et aménager des espaces et des routes.

Côté matériel

À l’extérieur, les concessionnaires seinomarins ont répondu présent et exposeront aux abords du gymnase près de 80 engins dernier cri qui eux sont bien grandeur nature (moissonneuses-batteuses, ensileuses, matériel de betterave et de pomme de terre, tracteurs…). Deux transporteurs viendront avec des camions de convoi exceptionnel. L'un d’eux amènera aussi deux camions américains de la marque Kenworth. Les entrepreneurs de travaux agricoles et TP exposeront aussi des engins de travail spectaculaire dont certains ont des roues mesurant plus de 2 mètres de hauteur.

" Tous les concessionnaires et entrepreneurs de travaux agricoles et de travaux publics ont répondu présent pour soutenir cette bonne cause. C'est une journée de partage et de grosse convivialité où l'on oublie qu'on est concurrent. ", se réjouit Paul Lefebvre. Cette année, des particuliers viendront aussi exposer leurs vieux tracteurs. Une trentaine de modèles sont attendus pour les amateurs de matériel ancien.

Démonstrations

Les sapeurs-pompiers seront bien sûr présents. Ils ont prévu des ateliers gratuits d'une durée de 15 à 20 minutes de sensibilisation aux gestes de premier secours (démonstration de massage cardiaque, bouche-à-bouche, position latérale de sécurité). De même ils parleront de leur métier, de leurs besoins en effectifs pour susciter des vocations.

Une journée festive à ne pas rater.

Dimanche 17 mars, gymnase Champlain à Yerville, de 9 h à 18 h. Tombola, buvette et restauration sur place. Entrée 2 euros - Gratuit pour les enfants de moins de dix ans.

 

Les pompiers informent et recrutent

Que faire en cas d'hémorragie ? En cas de crise cardiaque ? En cas d'étouffement ? En cas de brûlure, de plaie ? Comment appeler les secours ? Quelles informations donner aux pompiers ? Comment protéger la victime ? Si nous ne sommes pas confrontés à ces situations dans la vie de tous les jours, en cas d'urgence, connaître les gestes de premiers secours peut sauver des vies, à commencer par celles de notre sphère familiale. " En cas d'arrêt cardiaque, chaque minute est comptée ", rappelle Nicolas Martin, sapeur-pompier volontaire à Yerville et président de l'Amicale des sapeurs-pompiers. Pour savoir comment réagir dans ces situations, les sapeurs-pompiers de France proposent la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) de 7 heures, accessible dès l'âge de 10 ans. L'autre message délivré sur leur stand sera relatif au métier et aux besoins en effectifs. Les effectifs des sapeurs-pompiers de Yerville sont constitués de volontaires. Sur l'ensemble du territoire, il y a toujours besoin de nouvelles recrues. " L'engagement citoyen est en diminution. Pour susciter le volontariat, désormais il est possible de devenir sapeur-pompier et de choisir de ne couvrir que les interventions de secours à la personne. Les interventions sur les incendies sont dangereuses et physiques. Cela peut freiner les vocations ", explique Nicolas Martin. La caserne compte actuellement 34 sapeurs-pompiers volontaires.

Prochaines formations le 30 mars à Grand-Quevilly et le 23 mars à Yvetot. Inscriptions et renseignements sur www.udsp76.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole