Aller au contenu principal

Mettre en place des groupes d'éleveurs pour échanger sur leurs pratiques d'élevage

Interview de Claire Douine, conseillère en élevage ovin et en fourrage.

file-alt-64708
Claire Douine. " Dans un premier temps, je vais poursuivre les projets en cours comme le lancement d'une page Facebook pour communiquer sur l'association Sein'Ovins, un groupe Facebook réservé aux adhérents pour développer les échanges entre éleveurs, la mise en place d'un parrainage pour les jeunes éleveurs ou encore la création d'un groupe d'éleveurs ovins herbagers".
© Olivia Brialix

Quel est votre parcours ?
Originaire du sud de la Seine- et-Marne (Fontainebleau), et fille d'éleveur de brebis Île-de France en sélection, j'ai toujours été passionnée par l'élevage ovin. Après un DUT en agronomie à Amiens et une école d'ingénieur agronome avec une spécialisation en productions animales à Dijon, j'ai décidé de me tourner vers le métier de conseiller ovin pour aider les éleveurs à progresser techniquement dans leur élevage pour mieux valoriser leur production.

Quelles sont aujourd'hui vos missions ?
Aujourd'hui, je suis sur un poste de conseiller ovin à 60  % de mon temps et sur un poste de conseiller fourrage pour 40 % de mon temps.

En quoi cela consiste ?
Je suis technicienne pour du conseil individuel ou collectif sur les départements de l'Eure et de la Seine Maritime, ainsi que sur le Perche.
Je suis aussi la référente Normandie pour les réseaux Inosys, afin de récolter des données technico-économique dans des fermes de références pour l'établissement des cas types.
J'ai aussi la tâche d'animer le programme Inn'Ovin en participant à l'organisation de portes ouvertes, aux Ovinpiades ou en intervenant sur la filière ovine dans les établissements scolaires.

Qu'envisagez-vous de faire  au sein de l'association Sein'Ovins?
Dans un premier temps, je vais poursuivre les projets en cours comme le lancement d'une page Facebook pour communiquer sur l'association Sein'Ovins, un groupe Facebook réservé aux adhérents pour développer les échanges entre éleveurs, la mise en place d'un parrainage pour les jeunes éleveurs ou encore la création d'un groupe d'éleveurs ovins herbagers.
Par la suite, pour encore développer les échanges entre les adhérents de l'association Sein'Ovins, je pense mettre en place des groupes d'échanges sur des thématiques à définir avec les éleveurs pour parler de leur pratiques et se donner des conseils pratiques.
De plus, afin de diversifier les réunions techniques, je pense organiser une visite par an dans un élevage ou un organisme dans les autres départements limitrophes.

Propos recueillis par Olivia Brialix

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole