Aller au contenu principal

« Menons l'enquête, vérifions l'étiquette »

Le 16 novembre, le réseau JA 76 et FNSEA 76 a mené une opération d'étiquetage dans les supermarchés. Sur trois points de rassemblements, 11 rayons de supermarchés ont pu être visités sur le département.

file-alt-63805
Un smiley rouge pour une bavette d'aloyau dont l'étiquetage est imprécis
© C.L.

L'objectif de cette campagne était de vérifier le bon étiquetage des viandes et de sensibiliser les consommateurs sur certaines tromperies d'étiquetage sur l'origine des produits alimentaires. Le consommateur doit faire le choix de ses actes d'achats en toute connaissance de cause.
Le consommateur s'est pris au jeu en collant des smiley verts
« je sais d'où ça vient  » ou des smiley rouges « je ne sais pas d'où ça vient » quand celui-ci-trouvait que l'étiquetage n'était pas clair et précis concernant l'origine des produits  qu'il achète pour son quotidien. Un tract pédagogique a été distribué, montrant notamment des exemples d'étiquetage imprécis créant la confusion dans l'esprit du consommateur.
Sur l'ensemble des supermarchés visités, Intermarché, Auchan, Leclerc respectent plutôt bien les règles d'étiquetage malgré quelques erreurs. Cependant l'enseigne Lidl communique très bien sur l'origine française dans le rayon viande mais Justin Lemaitre déclare « de nombreuses anomalies alors que le décor laisse à croire que tout le rayon est 100 % français ». Le lundi suivant, pour expliquer cette contradiction, deux JA ont rencontré le directeur régional de l'enseigne. Un courrier sera envoyé directement au siège pour remédier à cette remarque qui influence le choix chez le consommateur. Chez Super U, la vigilance est également doublée.
Pour aller plus loin, l'équipe de Gilles Gosselin a pu échanger sur les reventes à pertes, avec un directeur de magasin. D'après lui, les magasins attendent des preuves de la part des industriels pour rémunérer les producteurs sans que les industriels en profitent.
A force de rencontres et d'échange les choses évoluent mais le travail pour une traçabilité claire est encore long.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole