Aller au contenu principal

« Menons l'enquête, vérifions l'étiquette »

Le 16 novembre, le réseau JA 76 et FNSEA 76 a mené une opération d'étiquetage dans les supermarchés. Sur trois points de rassemblements, 11 rayons de supermarchés ont pu être visités sur le département.

file-alt-63805
Un smiley rouge pour une bavette d'aloyau dont l'étiquetage est imprécis
© C.L.

L'objectif de cette campagne était de vérifier le bon étiquetage des viandes et de sensibiliser les consommateurs sur certaines tromperies d'étiquetage sur l'origine des produits alimentaires. Le consommateur doit faire le choix de ses actes d'achats en toute connaissance de cause.
Le consommateur s'est pris au jeu en collant des smiley verts
« je sais d'où ça vient  » ou des smiley rouges « je ne sais pas d'où ça vient » quand celui-ci-trouvait que l'étiquetage n'était pas clair et précis concernant l'origine des produits  qu'il achète pour son quotidien. Un tract pédagogique a été distribué, montrant notamment des exemples d'étiquetage imprécis créant la confusion dans l'esprit du consommateur.
Sur l'ensemble des supermarchés visités, Intermarché, Auchan, Leclerc respectent plutôt bien les règles d'étiquetage malgré quelques erreurs. Cependant l'enseigne Lidl communique très bien sur l'origine française dans le rayon viande mais Justin Lemaitre déclare « de nombreuses anomalies alors que le décor laisse à croire que tout le rayon est 100 % français ». Le lundi suivant, pour expliquer cette contradiction, deux JA ont rencontré le directeur régional de l'enseigne. Un courrier sera envoyé directement au siège pour remédier à cette remarque qui influence le choix chez le consommateur. Chez Super U, la vigilance est également doublée.
Pour aller plus loin, l'équipe de Gilles Gosselin a pu échanger sur les reventes à pertes, avec un directeur de magasin. D'après lui, les magasins attendent des preuves de la part des industriels pour rémunérer les producteurs sans que les industriels en profitent.
A force de rencontres et d'échange les choses évoluent mais le travail pour une traçabilité claire est encore long.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole