Aller au contenu principal

« Menons l'enquête, vérifions l'étiquette »

Le 16 novembre, le réseau JA 76 et FNSEA 76 a mené une opération d'étiquetage dans les supermarchés. Sur trois points de rassemblements, 11 rayons de supermarchés ont pu être visités sur le département.

file-alt-63805
Un smiley rouge pour une bavette d'aloyau dont l'étiquetage est imprécis
© C.L.

L'objectif de cette campagne était de vérifier le bon étiquetage des viandes et de sensibiliser les consommateurs sur certaines tromperies d'étiquetage sur l'origine des produits alimentaires. Le consommateur doit faire le choix de ses actes d'achats en toute connaissance de cause.
Le consommateur s'est pris au jeu en collant des smiley verts
« je sais d'où ça vient  » ou des smiley rouges « je ne sais pas d'où ça vient » quand celui-ci-trouvait que l'étiquetage n'était pas clair et précis concernant l'origine des produits  qu'il achète pour son quotidien. Un tract pédagogique a été distribué, montrant notamment des exemples d'étiquetage imprécis créant la confusion dans l'esprit du consommateur.
Sur l'ensemble des supermarchés visités, Intermarché, Auchan, Leclerc respectent plutôt bien les règles d'étiquetage malgré quelques erreurs. Cependant l'enseigne Lidl communique très bien sur l'origine française dans le rayon viande mais Justin Lemaitre déclare « de nombreuses anomalies alors que le décor laisse à croire que tout le rayon est 100 % français ». Le lundi suivant, pour expliquer cette contradiction, deux JA ont rencontré le directeur régional de l'enseigne. Un courrier sera envoyé directement au siège pour remédier à cette remarque qui influence le choix chez le consommateur. Chez Super U, la vigilance est également doublée.
Pour aller plus loin, l'équipe de Gilles Gosselin a pu échanger sur les reventes à pertes, avec un directeur de magasin. D'après lui, les magasins attendent des preuves de la part des industriels pour rémunérer les producteurs sans que les industriels en profitent.
A force de rencontres et d'échange les choses évoluent mais le travail pour une traçabilité claire est encore long.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole