Aller au contenu principal

« Manger fermier » : la tournée s’arrête à Rouen

La tournée « Mangez Fermier » rencontrera les Rouennais les 26 et 27 octobre.

file-alt-64349
La tournée s’arrêtera à Amiens, Strasbourg, Macon, Grenoble, Montpellier, Avignon, Limoges, Angers, Orléans et Rouen.
© Bienvenue à la ferme

Les producteurs normands adhérents à « Bienvenue à la Ferme » se sont réunis le 17 septembre pour recevoir les dernières informations du réseau et échanger sur les prochains évènements : la tournée fermière et les portes ouvertes d’automne. « « Bienvenue à la Ferme » a changé sa stratégie de communication auprès du grand public. Nous voulons mettre en avant le « Mangez Fermier » et  « Vivez Fermier » pour amener les consommateurs dans nos fermes.  Une grande opération nationale va donc se dérouler du 25 septembre au 27 octobre et passera chez nous à Rouen », explique Jean-Marie Lenfant, producteur dans l’Eure et porte-parole national de « Bienvenue à la Ferme ».

Tournée nationale
Pour fêter les 30 ans du réseau national, une camionnette sillonnera la France, à la rencontre des habitants de dix grandes villes : Amiens, Strasbourg, Macon, Grenoble, Montpellier, Avignon, Limoges, Angers, Orléans et Rouen.  Durant deux jours, des animateurs et producteurs rencontreront les consommateurs et feront la promotion de la marque.
Le camion s’installera les 26 et 27 octobre à Rouen, Place Socrate, près de la Fnac. Les rencontres avec les consommateurs se feront autour de dégustations de produits et un prospectus sera distribué, informant sur les points de vente, magasins fermiers et ventes directes à la ferme, dans un rayon de 25 kilomètres autour de la ville en question.
« L’an prochain, nous proposons d’organiser une tournée fermière dans de nouvelles villes, mais également une tournée régionale », ajoute Jean Marie Lenfant qui pense nécessaire d’aller vers du développement régional. « Les producteurs ne sont pas uniquement autour des grandes villes et nous devons mutualiser pour que les agriculteurs restent sur tout le territoire ».
Les portes ouvertes d’automne durant la Semaine du goût
Les portes ouvertes sont le second évènement important de l’automne. Elles auront lieu durant la semaine du goût, du 8 au 15 octobre. Comme chaque année, le réseau propose d’accompagner les producteurs dans l’animation de leur journée.  La marque est de plus en plus portée par les régions et les moyens ont été donnés en dotant chaque antenne de chambre d’agriculture d’un technicien. Dernièrement, Lucie Pernot et Adèle Gspann ont été recrutées dans les antennes d’Arques-la-bataille et de Fauville-en-Caux.
Comment organiser ma journée ? Comment construire mes animations ? Comment concevoir l’espace de visite ? Quels outils vais-je utiliser ? Quelles sont les démarches administratives à engager ? le plan de communication à mettre en place, les outils d’évaluation de ma journée…sont autant de questions que chaque producteur se pose quand il organise une porte ouverte sur son exploitation. Le réseau a rédigé un guide d’accompagnement à cet effet.  Au cours de l’après-midi de rencontre, des pistes ont été données pour communiquer sur les réseaux sociaux avec les consommateurs.

Des magasins « Bienvenue à la Ferme » en Normandie
Un autre grand projet a été annoncé par Jean-Marie Lenfant : la création de magasins « Bienvenue à la Ferme » au niveau national. « Pour le moment, nous allons nous lancer avec une dizaine de magasins en Ile-de-France, en Bretagne et en Normandie. Ces magasins devront vendre obligatoirement 70 % de produits « Bienvenue à la Ferme » et d’autres produits fermiers locaux. Il est même envisagé de faire remonter des produits de nos collègues d’autres régions ». Dans un premier temps, la construction d’un cahier des charges est en cours avec le réseau. Nathalie Lheureux, conseillère filière courte et animatrice « Bienvenue à la Ferme » dans l’Eure est référente pour la Normandie. Des fonds ont été dédiés pour le développement de ces magasins et le système fonctionnera également avec des fonds de développement solidaires. Ce projet est porté par les producteurs qui participeront à la création d’unesociété de services qui devrait être validée en novembre. Les premiers magasins test devraient commencer avec des magasins collectifs existants. Beaucoup de moyens ont été mis pour développer le concept « Mangez Fermier » qui met tout œuvre pour faciliter l’accès aux produits fermiers. Mais beaucoup de travail est également effectué sur « Vivez Fermier » qui doit répondre à un besoin croissant d’expériences inattendues et inoubliables de la part des consommateurs : chasses au trésor dans le verger, participation aux récoltes, fabrication du pain…Ce concept vis ma vie à la ferme le temps d’une visite ou d’un séjour est très en vogue et le réseau « Bienvenue à la Ferme » y travaille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole