Aller au contenu principal

« Maintenir l’identité fermière de notre charcuterie. »

Le guide gastronomique Bottin Gourmand en association avec le Crédit agricole lance la 4ème édition du concours Talents Gourmands. Deux éleveurs de Seine- Maritime sont lauréats dans la catégorie agriculture. La semaine passée, c’est l’élevage de la ferme d’Hougerville qui était présenté. Cette semaine c’est le tour de celui d’Olivier Blondel.

file-alt-64324
Avec Mathieu, Alexandre, David, David et Benoît, Olivier Blondel a une équipe motivée et soucieuse de la qualité des produits.
© Catherine Hennebert

Pour Olivier Blondel, le concours Talents Gourmands est une vitrine qui reconnaît la qualité de ses produits.
Sophie et Olivier Blondel ont ouvert leur magasin à la ferme en 2015. A l’époque, huit cochons étaient transformés toutes les semaines, valorisés dans la boutique de Grigneuseville, et trois salariés y travaillaient, bouchers-charcutiers et vendeuse.


Quarante cochons par semaine
Aujourd’hui, ce sont une quarantaine de cochons par semaine qui passent entre les mains de trois bouchers et deux charcutiers. Trois vendeuses sont à la boutique pour accueillir quelques 200 clients sur le vendredi et samedi. Les deux-tiers des porcs partent dans des magasins revendeurs en Seine-Maritime et région parisienne. Le jambon fermier de la ferme d’Hermesnil est d’ailleurs arrivé dans les assiettes des sénateurs à l’occasion de la semaine gastronomique.


Créer du lien avec les clients
En participant au concours des Talents Gourmands 2018, Olivier Blondel souhaite mettre en avant le développement de son activité tout en s’attachant à conserver une identité fermière. « Nous sommes allés plus loin dans la transformation de nos porcs et dans l’élaboration des produits, en proposant une gamme de 180 produits à partir d’un cochon. Mais nous avons tenu à rester fidèle à un savoir-faire qui révèle l’identité de nos produits. Nous sommes également très attachés à maintenir un lien fort avec nos clients. Aujourd’hui les huit postes nous ont permis de monter à 40 porcs par semaine mais surtout à continuer à bien faire les choses, se former techniquement et garder de la souplesse dans notre travail. J’ai une équipe jeune, solide et motivée en qui j’ai une entière confiance. »


Suppression des antibiotiques
La charcuterie est élaborée sans additif. Les porcs sont nourris sans OGM, avec une grosse base de céréales produites sur la ferme. La nouveauté est l’arrêt de la castration des mâles et la suppression des antibiotiques au sein de l’élevage. Plusieurs produits de la ferme d’Hermesnil ont été reconnus remarquables de goût par la marque « Seine- Maritime Terroirs » dont le jambon sec, le saucisson sec, le pâté normand, les rillettes ou le filet mignon.
Sophie Blondel se charge du travail administratif avec la partie revendeurs qui augmente. Olivier quant à lui est tous les jours dans le laboratoire avec l’équipe, s’occupe de la prospection commerciale, des livraisons.
« L’objectif aujourd’hui est de toujours développer la gamme, apporter plus de services aux clients, se réinventer en permanence. Nous souhaitons par exemple développer une gamme de saucisson sec pour approcher les professionnels de l’épicerie sèche ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole