Aller au contenu principal

Ludovic Courseaux sélectionné pour la finale du championnat de France de labour

Beau doublé pour Ludovic Courseaux qui remporte les coupes départementale et régionale du championnat de labour. Il participera à la finale nationale du championnat de France à Terres de Jim dimanche à 12 h à Margny-les-Compiègne (60). Entretien avec le JA de Saint-Romain.

Vous avez remporté une quatrième fois la coupe départementale  et cette année la coupe régionale dimanche. Qu’est ce que vous avez ressenti ?
Ludovic Courseaux : On ressent beaucoup de fierté pour soi et son entourage de voir sa technique de labour récompensée. Mais c’est aussi une grande responsabilité sur les épaules, de représenter la Seine-Maritime et la Normandie, ce week-end à Terres de Jim au championnat de France de labour.

Comment s’est déroulée la compétition ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
L. C. : J’ai pris un peu la pression le matin. Au sillon d’ouverture, j’ai versé la terre du mauvais côté, une erreur de débutant... Puis, la compétition a failli s’arrêter pour moi à midi car je suis tombé en panne à la fin du championnat régional. La roue de jauge était désoudée, j’ai du terminer l’épreuve avec les trois points du tracteur. Heureusement, les JA de Pissy avaient un poste de soudure. J’ai pu me dépanner sur la coupure du déjeuner et repartir, après avoir pris un sandwich vite fait, sur le stand JA, pour le départemental. L’après-midi j’étais plus en confiance car mes mesures du matin étaient bonnes, je suis reparti sur les mêmes pour le régional. D’ailleurs je trouve mon labour départemental plus réussi.

Quelles sont les conditions pour réussir une épreuve ? Comment vous préparez-vous pour dimanche ?
L. C. : Il faut surveiller l’horaire, mesurer régulièrement pour voir s’il faut rééquilibrer ou non afin qu’à la fin la dérayure soit ajustée. Il y a l’appréhension de la terre sur laquelle on va travailler, on ne sait pas s’il y aura des cailloux, on connaît la profondeur du sillon seulement le jour de l’épreuve car c’est l’exploitant qui décide. Cela joue sur les réglages de la charrue, il faut s’adapter. Dimanche, la terre se travaillait bien car il avait plu la semaine précédente. Sur Terres de Jim, je concourrai avec une charrue plus performante avec d’autres versoirs.

Vous avez été récompensé pour votre maîtrise de la technique de labour. On observe que cette technique est moins utilisée dans les campagnes qu’en pensez-vous ?
L. C. : Pour moi le labour, c’est le premier désherbage, il n’y a pas besoin de traitement. Cela permet d’enfouir les résidus et d’avoir une terre propre pour semer. C’est pourquoi, je suis à fond pour le labour mais de surface.

Le classement
Finale départementale Seine-Maritime
1. Ludovic Courseaux, Saint-Romain
2. David Lecossais, Yvetot
3. Anicet Deschamps, Montivilliers
4. Baptiste Grenet, Pissy
5. Alexis Goulay, Lillebonne
6. Justin Lemaitre, Criquetot
7. Valentin Gaumont, Lillebonne
8. Bastien Delaunay, St Laurent
9. Paul Colboc, St-Romain
10. Julien Sannier, Pissy
11. Jonathan Houllier, Criquetot

Finale régionale Normandie
1.Ludovic Courseaux, (76)
2. Antoine Saussais, (61)
3. Nicolas Sechet, (61)
4. Nicolas Puech d’Alissac (76)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole