Aller au contenu principal

Lubrizol, patience et impatience.

file-alt-63843
© L.S.

Une semaine s’est écoulée depuis l’incendie de Lubrizol. Sans relâche, la profession s’est mobilisée pour défendre les intérêts du millier de producteurs, caractérisés dans cette affaire, de « victimes » par le ministre de l’Agriculture lui-même.

Dans un communiqué, la FNSEA 76 rappelle que "depuis le début et en responsabilité, nous soutenons le principe de précaution concrétisé par l’arrêté préfectoral. Notre ambition reste de fournir à nos clients, aux citoyens, une alimentation saine et de qualité. Rien ne nous écarte de cet objectif.En responsabilité, les producteurs de denrées périssables (lait, oeuf, légumes, …) jettent tous les jours leurs productions. A titre d’exemple, plus de 500 000 litres de lait sont détruits quotidiennement.En responsabilité, les récoltes de fourrages sont consignées alors même que certains éleveurs manquent de fourrages pour nourrir leurs animaux. En responsabilité, les transformateurs et vendeurs directs orientent vers d’autres fournisseurs leurs clients en attendant des jours meilleurs."

Elle ajoute qu'elle attend en retour, "que l’Etat prenne ses responsabilités : D’abord en assurant aux victimes que nous sommes et sur ses propres fonds, une complète indemnisation des pertes subies. Les agriculteurs ne comprendraient pas d’être abandonnés par l’Etat. Ensuite, en garantissant une juste interprétation des analyses réalisées depuis l’incident. Nous faisons confiance, sur ce dossier comme sur d’autres, aux laboratoires et aux agences sanitaires missionnées pour faire la lumière sur les retombées de Lubrizol. Nous attendrons de l’Etat, transparence et vérité dans la communication à venir. Nous avons pris acte du maintien des restrictions jusqu’au 11 octobre, dans l’attente des résultats d’analyses complémentaires.Plus de 200 exploitants ont assisté aux réunions d’information organisées par la profession en milieu de semaine.Ils attentent une réponse adaptée de l’Etat à cette crise, exceptionnelle et que nous espérons tous, unique."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole