Aller au contenu principal

Lubrizol, patience et impatience.

file-alt-63843
© L.S.

Une semaine s’est écoulée depuis l’incendie de Lubrizol. Sans relâche, la profession s’est mobilisée pour défendre les intérêts du millier de producteurs, caractérisés dans cette affaire, de « victimes » par le ministre de l’Agriculture lui-même.

Dans un communiqué, la FNSEA 76 rappelle que "depuis le début et en responsabilité, nous soutenons le principe de précaution concrétisé par l’arrêté préfectoral. Notre ambition reste de fournir à nos clients, aux citoyens, une alimentation saine et de qualité. Rien ne nous écarte de cet objectif.En responsabilité, les producteurs de denrées périssables (lait, oeuf, légumes, …) jettent tous les jours leurs productions. A titre d’exemple, plus de 500 000 litres de lait sont détruits quotidiennement.En responsabilité, les récoltes de fourrages sont consignées alors même que certains éleveurs manquent de fourrages pour nourrir leurs animaux. En responsabilité, les transformateurs et vendeurs directs orientent vers d’autres fournisseurs leurs clients en attendant des jours meilleurs."

Elle ajoute qu'elle attend en retour, "que l’Etat prenne ses responsabilités : D’abord en assurant aux victimes que nous sommes et sur ses propres fonds, une complète indemnisation des pertes subies. Les agriculteurs ne comprendraient pas d’être abandonnés par l’Etat. Ensuite, en garantissant une juste interprétation des analyses réalisées depuis l’incident. Nous faisons confiance, sur ce dossier comme sur d’autres, aux laboratoires et aux agences sanitaires missionnées pour faire la lumière sur les retombées de Lubrizol. Nous attendrons de l’Etat, transparence et vérité dans la communication à venir. Nous avons pris acte du maintien des restrictions jusqu’au 11 octobre, dans l’attente des résultats d’analyses complémentaires.Plus de 200 exploitants ont assisté aux réunions d’information organisées par la profession en milieu de semaine.Ils attentent une réponse adaptée de l’Etat à cette crise, exceptionnelle et que nous espérons tous, unique."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole