Aller au contenu principal

L’irrigation : 0,2 % des volumes prélevés dans le département

L’association des irrigants et utilisateurs de l’eau de Seine-Maritime (GEAU 76) a tenu son assemblée générale le 21 juin à Bois-Guillaume. Si la question de l’irrigation intéresse de plus en plus d’agriculteurs, les niveaux de prélèvements restent faibles dans le département.

C’est sans aucun doute, le chiffre important à retenir pour resituer l’impact de l’irrigation dans le département. Cette donnée émane d’un travail mené par l’association des irrigants de Seine-Maritime (GEAU 76). Dans le détail, l’étude montre ainsi que sur les 300 millions de m3 prélevés sur le territoire en 2020, seuls 581 000 (0,2 %) étaient destinés à irriguer 956 hectares. 

Les surfaces irriguées ont doublé en dix ans

Comme l’on pouvait s’y attendre, la culture de la pomme de terre reste la plus irriguée (46 % de la SAU irriguée) devant les légumes frais et plants de légumes (40 %). Si l’on ajoute à ces surfaces irriguées, les volumes utilisés par le monde de l’élevage (près de 7, 9 millions de m3) tant pour l’abreuvement que pour le lavage des installations, l’agriculture consomme 3 % de l’eau prélevée dans le département. À titre de comparaison, les pertes d’eau potable liées aux fuites sur le réseau représentent 18 millions de m3
Si l’impact de l’irrigation sur le milieu reste faible dans le département, l’étude montre aussi que les surfaces irriguées ont doublé en dix ans passant de 500 ha en 2010 à 956 ha en 2020, preuve que le sujet intéresse de plus en plus d’exploitants. L’enjeu à terme, prévient Samuel Crevecœur, président de l’association, « sera donc de veiller à ce que le plan Eau, déployée par le gouvernement et qui prévoit notamment de ne pas augmenter les volumes aujourd’hui accordés à l’irrigation, ne vienne pas freiner ce développement »

Le nouvel arrêté cadre sécheresse 

Parmi les autres sujets abordés, la DDTM a présenté le nouvel arrêté cadre sécheresse qui fixe selon les usages, et en fonction des niveaux d’alerte, les conditions d’accès, voire les interdictions à l’irrigation. Applicable depuis le 6 juin, cet arrêté, de l’aveu même de l’administration, « est plus simple et il met ainsi fin aux demandes de dérogations toujours compliquées à gérer ». Au 20 juin, la situation est pour l’instant tenable dans le département avec seulement quelques secteurs en vigilance sur les eaux superficielles. Un nouveau bilan sera réalisé début juillet. 
Deux ans après sa création, l’association continue de prospérer et fédère aujourd’hui une vingtaine d’agriculteurs irrigants. Si le président Samuel Crevecœur se félicite de cette montée en puissance, il appelle aussi « tous les irrigants à rejoindre l’association tant pour bénéficier de l’accompagnement proposé que pour défendre l’irrigation, sujet de plus en plus prégnant dans notre département ». •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole