Aller au contenu principal

Élections Chambre
L’installation et la transmission au cœur des missions de la Chambre d’agriculture

Chaque semaine, la rédaction de l’Union agricole publiera une série d’articles pour présenter les grands dossiers portés par les élus de la Chambre d’agriculture durant la mandature écoulée mais aussi pour détailler les axes du projet porté par les candidats des listes JA 76 et FNSEA 76. Cette semaine, la rédaction revient sur un sujet majeur, l’installation et la transmission. Explication et paroles d’élus.
 

Assurer le renouvellement des générations est le défi majeur auquel s’attaque la Chambre d’agriculture en renforçant son accompagnement à l’installation.
Assurer le renouvellement des générations est le défi majeur auquel s’attaque la Chambre d’agriculture en renforçant son accompagnement à l’installation.
© Shutterstock

C’est sans nul doute l’un des enjeux majeurs des prochaines années pour le monde agricole : réussir le renouvellement des générations. Si le dispositif d’accompagnement évolue, l’ambition d’installer toujours plus de jeunes, sur des exploitations viables, vivables et transmissibles reste l’axe majeur du mandat passé et futur de la Chambre d’agriculture.
Chacun le sait, d’ici 10 ans, 50 % des exploitants seront partis à la retraite ou auront l’âge de faire valoir leurs droits. Renforcer l’accompagnement, peaufiner les dispositifs d’aide à l’installation, faciliter la transmission des exploitations à de jeunes agriculteurs est donc au centre des actions de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime et de la Chambre régionale de Normandie.

La chambre, incontournable

Pendant l’actuelle mandature, le dispositif d’aide à l’installation a évolué. La Dotation Jeune Agriculture (DJA) a vécu et est remplacée depuis 2023, par un accompagnement à l’installation piloté et financé par les Régions. En Normandie, cela s’est traduit par le déploiement du dispositif Normandie Démarrage Installation (NDI) ouvert progressivement depuis janvier 2023, d’abord pour les nouveaux agriculteurs et les jeunes agriculteurs s’installant dans la filière équine et inéligibles à la DJA puis, avec la fin de la DJA au 30 juin 2024, à tous les jeunes porteurs de projets. Si la Région est devenue un acteur majeur de l’installation, les Chambres d’agriculture restent des acteurs incontournables en continuant de gérer le Point Accueil Installation (PAI) et de suivre les plans de formation personnalisés. « Au-delà de cet accompagnement technique, précise Emmanuel Roch, président de JA Normandie et membre de la Chambre d’agriculture, nous n’avons eu cesse d’œuvrer pour faire évoluer le dispositif ». Depuis que la politique d’aide à l’installation est gérée en région, « il est plus facile d’échanger avec les élus régionaux pour faire évoluer la politique régionale ou débloquer des dossiers », ajoute Emmanuel Roch.

Plus de lisibilité, moins d’inquiétudes

Parmi les évolutions notables du dispositif figure la fin de la déchéance de dotation qui pouvait contraindre un jeune installé au remboursement des aides perçues si les critères de revenu n’étaient pas respectés. « On retire une véritable source d’inquiétude à tous les porteurs de projet qui étaient pendus à cette mesure injuste », souligne Emmanuel Roch. Et parce que la transmission est nécessaire à l’installation, le réseau des Chambres d’agriculture a accentué son action pour inciter les cédants à se tourner vers l’installation de jeunes agriculteurs. Enfin, Chambre d’agriculture France a mis en place une certification pour reprendre ou créer une entreprise dans le secteur agricole. Cette certification, baptisée Certicréa, a été déployée en Normandie. Elle s’apparente à un parcours de formation “à la carte” qui comporte plusieurs modules indépendants dont deux obligatoires (“Chiffrer et analyser son projet” et “Présenter mon projet”).

Des chiffres encourageants

Dans les faits, cette ambition pour dynamiser l’installation portée par la Chambre d’agriculture et la Région s’est traduite par une augmentation du nombre de personnes accueillies au PAI passant de 204 en 2018 à plus de 340 
en 2023. Le nombre d’installations aidées est stable, avec en moyenne 70 installations par an sur la période 2018-2024. « Si la tendance est plutôt à la hausse, les efforts doivent être maintenus », juge Lucien Puech d’Alissac, vice-président de JA 76. C’est avec cette ambition intacte que le syndicat Jeune agriculteur a porté, avec la FNSEA, plusieurs mesures en faveur de l’installation et de la transmission dans la loi d’orientation agricole, toujours en attente d’une reprise des débats au Parlement. « L’essentiel, pour installer, est que nous puissions vivre dignement de notre métier », rappelle Lucien Puech d’Alissac qui ajoute « qu’il n’est pas question d’installer pour installer mais bien de donner la possibilité à ceux qui franchissent le pas de s’engager dans des exploitations viables, vivables et transmissibles ». 
La structuration des filières, le soutien à l’élevage et à toutes les diversifications, le développement du goût d’entreprendre en agriculture, autres sujets au cœur du projet JA 76-FNSEA 76 pour cette prochaine mandature sont autant de leviers pour favoriser l’installation en Seine-Maritime.•

 

Quelques chiffres de l’installation en Seine-Maritime en 2023

- 345 porteurs de projets accueillis en Point Accueil Installation ;
- 58 personnes accueillies au Point information Transmission ;
- 123 porteurs de projets rencontrés en plan de professionnalisation personnalisé ;
- 57 installations aidées (et 288 installations aidées en Normandie) ;
- 326 cessations d’activité en 2022 ;
- la production laitière conserve sa première place dans les installations (32 % des installations) ;
- 9 % des installations se font en bio, et 32 % sont tournés vers les circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole