Aller au contenu principal

Interprofession
Lin : Laurent Guérin récompensé par Semae

Pour sa participation au processus de création variétale du lin et son engagement dans la production de semences, Laurent Guérin a été distingué par la section lin et chanvre de l’interprofession des semences.

Laurent Guérin fait partie des multiplicateurs remarquables. Il a été mis en lumière par Semae en juin dernier, à l’occasion du salon Lin’Ovation dont la première édition s’est tenue à Crosville-la-Vieille (27).
C’est la seconde année que la section lin et chanvre de Semae félicite des agriculteurs qui s’impliquent dans la multiplication des semences de lin. Laurent Guérin fait partie des cinq multiplicateurs français récompensés cette année. Agriculteur à Ermenouville, dans le pays de Caux, cela fait de nombreuses années qu’il met en place une partie de la pépinière et multiplie les premières générations des nouvelles variétés. « Je pense que Terre de Lin m’a proposé pour mon engagement déjà ancien dans la multiplication des semences et pour ma participation en faveur de la recherche variétale ». Il y a toujours eu de la production de semences sur la ferme. Toutes les surfaces en lin sont encapsulées, et tous les ans, le liniculteur met également à disposition entre 4 et 5 hectares de lignées qui sont en cours de sélection. La récolte de ces lignées se fait avec une petite moissonneuse-batteuse conduite par le sélectionneur de Terre de lin, Jean-Paul Trouvé. La sélection se fait sur plusieurs critères : maladie, richesse en fibre, précocité, verse… pour arriver à des variétés inscrites qui seront à disposition des liniculteurs.

Disponibilité et vigilance


« Après avoir arrêté quelque temps, c’est mon fils Pierre-Yves qui m’a encouragé à reprendre cette mise à disposition de surfaces pour l’activité de sélection de la coopérative. Cela nécessite de la disponibilité. Je me charge de la préparation du sol et Terre de lin vient avec des semoirs particuliers. Ensuite je réalise les interventions à la demande de la coopérative. Il me faut être très vigilant lors de ce travail, en particulier avec le nettoyage du pulvérisateur ».
« Pour la production de semences, il s’agit d’optimiser la maturité des semences sans pénaliser le rendement en fibre de mon lin. Cette année, contrairement à l’année dernière, la production de semences est exceptionnelle. Elle avoisine les 1 300 kg/ha ».

Tous les ans, Laurent Guérin accueille également des essais agronomiques où sont testés régulateurs et fongicides : « nous faisons des essais de régulateurs avec de grosses doses d’azote. Toutes les consignes me sont données par la coopérative.  Il y a également un hectare d’essai lin zéro phyto », précise le liniculteur. Au palmarès d’autres agriculteurs multiplicateurs se sont également distingués cette année : Dominique Beaudet dans la Marne, Philippe Henry dans l’Oise, Jean Tasiaux dans le Nord et Franck Dollet dans l’Eure. •
 

Quelques chiffres

 
Il y a 1 200 agriculteurs multiplicateurs de semences de lin sur toute la France. Ce qui représente 1 900 tonnes produites sur quelque 26 882 hectares. 40 % de ces agriculteurs se trouvent en Seine-Maritime, sur 8 678 hectares de surface.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole