Aller au contenu principal

« Les Rescapés » gourmands et responsables.

Que faire avec les résidus de brassage de la bière ? Et bien des biscuits !


Depuis décembre, de nouveaux biscuits ont fait leur apparition dans les rayons de quelques magasins de produits locaux. Au comté, au poivre, au romarin ou au citron, ces petits gâteaux vont sûrement avoir un grand succès lors de vos apéritifs. Parce qu'ils sont délicieux mais également parce qu'ils ont une histoire particulière : ils sont fabriqués à partir de drêche de bière.


Leur nom est très bien trouvé : Les Rescapés !
Thierry Masurier et Florence Piquel sont brasseurs. Ils sont installés depuis quatre ans à Belbeuf et fabriquent « Ma première Bière ». Ils ont également créé des ateliers de brassage où chacun peut venir fabriquer sa propre bière.
« Nous fabriquions des bières éphémères jusqu'alors mais à partir du mois de mars, nous proposerons une gamme permanente.  Chaque mois, nous avons 500 kg de résidus de brassage des céréales que nous avons décidé d'utiliser pour fabriquer des biscuits ».
Le projet a démarré il y a deux ans et aujourd'hui les recettes sont au point. « La difficulté est l'humidité des drêches. Il faut les utiliser très rapidement car elles risquent de pourrir. Nous avions contacté un boulanger qui faisait du pain avec mais pour ces raisons de conservation, nous avons abandonné. Nous avons donc décidé de nous charger de la transformation de nos drêches. Nous avons contacté Frédéric Pierrain de l'Institut national de la boulangerie à Rouen qui a été très réceptif ».

 

Source de fibres
De cet échange, des recettes ont vu le jour qui ont été depuis adaptées dans le laboratoire que Thierry Masurier a installé sur le site de Belbeuf.  « Lors du brassage, le sucre et les arômes sont extraits pour la bière. Il reste les fibres et les protéines dans les drêches. Dans nos recettes, nous remplaçons une partie de la farine par celles-ci. Par une bonne cuisson et par le choix des ingrédients et de leur quantité, nous gérons l'humidité des drêches dans la fabrication de nos biscuits que nous voulons craquants mais pas trop. Au départ, nous étions sûrs de ne pas faire appel au séchage des drêches. Ils nous semblaient impensable de dépenser de l'énergie dans une démarche de valorisation d'un résidu ».
Aujourd'hui, après deux ans de recherche et d'essais, Les Rescapés sont au point et il faut maintenant les commercialiser. Quelques distributeurs les ont déjà découvert et les proposent dans leurs rayons : Le Marché du Robec à Rouen, De la Ferme à l'Assiette à Sotteville, le Comptoir de Christelle à Ouville-la-Rivière et les Fermes d'Ici. Un camion ambulant qui vend des produits en vrac dans les Hauts-de-France propose également les biscuits.
Le business plan a été réalisé avec les drêches de « Ma première bière ». Mais Thierry et Florence ont dans l'idée de créer un centre de collecte des drêches des autres brasseurs de la région et de les transformer. « Beaucoup de brasseurs donnent leurs drêches à des éleveurs mais il faut tellement de paperasses administratives qu'ils abandonnent ».
Aujourd'hui, il leur faut travailler sur la commercialisation de leurs biscuits, trouver de nouveaux distributeurs. Ils réfléchissent également à un plan de développement pour absorber des quantités plus importantes et travaillent à l'élaboration de nouvelles recettes.


Pour en savoir plus

www.biscuitslesrescapes.com (e-boutique sur le site)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole