Aller au contenu principal

Les quais de Rouen, théâtre de la mobilisation FNSEA 76 et JA 76

Ce mardi 26 novembre, une soixantaine d’agriculteurs de la FNSEA 76 et de JA 76 se sont rassemblés devant le siège de l’agence de l’eau Seine-Normandie, à Rouen. Sous l’égide de leurs présidents respectifs, Bruno Ledru et Jérôme Malandain, qui ont pris la parole lors de cette mobilisation, ils ont dénoncé des réglementations jugées excessives, qui pèsent sur leur activité au quotidien.

Après une mobilisation au Havre la semaine dernière contre l’accord de libre-échange UE/Mercosur, les agriculteurs de Seine-Maritime se sont cette fois tournés vers l’agence de l’eau Seine-Normandie. « On est ici pour dénoncer des mesures trop contraignantes, imposées sans concertation, qui mettent en péril notre travail », explique Bruno Ledru, président de la FNSEA 76. 
Parmi les griefs des manifestants : les réglementations imposant des dates strictes pour l’épandage des amendements, une contrainte qui limite leur capacité à adapter les pratiques agricoles aux réalités du terrain. « Nous comprenons que l’agence a un rôle à jouer, mais nous voulons travailler ensemble. Aujourd’hui, ce dialogue est inexistant », regrette Jérôme Malandain, président de JA 76.  
Les manifestants dénoncent également un paradoxe criant. « Cette agence, financée par les contributions agricoles, agit en réalité contre nous. Cherchez l’erreur », s’indigne le président de la FNSEA 76 « On a besoin que l’agence, qui dispose d’un budget de 700 millions, nous accompagne et pas qu’elle soit uniquement là pour bâtir des réglementations toujours plus contraignantes ». Selon les représentants syndicaux, le manque de communication est flagrant : « On attend des réponses depuis neuf mois sur des projets environnementaux que nous avons proposés. Même après des dizaines de mails, rien n’avance. »

« Moins de normes, plus de dialogue ! »

« Nous ne sommes pas des grandes entreprises avec des services administratifs dédiés. Ces normes s’ajoutent sans cesse et créent un ras-le-bol général », souligne Stéphane Donckele, secrétaire général de la FNSEA 76. 
La présence de l’agence de l’eau en Seine-Maritime en fait une cible emblématique. « C’est ici que nous ressentons le poids de la suradministration française », ajoute Bruno Ledru. 
Pour les agriculteurs, cette mobilisation dépasse les enjeux locaux. Elle s’inscrit dans un mouvement national visant à dénoncer l’accumulation de normes et l’absence de soutien concret face aux défis environnementaux et économiques. « Nous voulons des solutions, pas des obstacles », conclut Jérôme Malandain. 
Les regards sont maintenant tournés vers l’acte III de cette séquence de mobilisation automnale voulue par FNSEA-JA, avec, en ligne de mire, la question du revenu et des négociations commerciales.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole