Aller au contenu principal

Les producteurs dénoncent les blocages de Danone

La tension monte entre les producteurs de lait et Danone, qui refuse de revaloriser ses prix d'achat malgré des coûts de production élevés et un marché favorable. Face à ce blocage, une action a eu lieu le 10 février devant l'usine de Ferrières-en-Bray pour exiger une révision des prix. Les syndicats avertissent : sans avancée, des mesures plus radicales pourraient suivre.

Les producteurs de lait sont en colère face à l'attitude de Danone, qui a annoncé des prix d'achat du lait pour ce début d'année 2025 largement inférieurs à ceux que pourrait laisser envisager le marché. Alors que l'environnement économique justifierait une hausse de 14 %, Danone propose au contraire une baisse, un message jugé inacceptable par la profession. « Tous les indicateurs sont au vert. Si vous voulez plus de lait, payez-le au juste prix, sinon nous ferons autre chose », avertit Jérôme Malandain, président des Jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime (JA 76). L'écart de prix annoncé en ce début d'année inquiète également Matthieu Carpentier, président de JA 60, qui, dans le contexte sanitaire de la FCO (fièvre catarrhale ovine) et économique (conditions de récoltes compliquées), demande de la visibilité et de la rentabilité envers les ateliers laitiers pour que des jeunes puissent s'installer sereinement. 

Des contrats rigides et un manque de réactivité

Les producteurs reprochent également à l'industriel un manque de réactivité face à la hausse des coûts de production. « Le contrat est respecté, mais il ne suit pas l'évolution du coût de production », expliquent-ils, pointant du doigt l'absence de révision adaptée. Alors que la matière première agricole connaît une flambée des prix, Danone bloque toute revalorisation, envoyant ainsi un signal négatif aux producteurs.

Une mobilisation décidée vendredi pour lundi matin

Face à cette situation tendue, les producteurs se sont mobilisés rapidement lundi matin devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray. « Dommage qu'il faille toujours être devant l'usine pour se faire entendre », déplore Régis Desrumeaux, président de la FDSEA de l'Oise. Les producteurs demandent à Danone de renoncer à toute baisse et d'intégrer la réalité des coûts de production dans leurs contrats. 

Des propositions jugées inacceptables

Danone propose, lors des négociations commerciales en cours avec la grande distribution, des produits avec une baisse de la valeur de la matière première agricole. Une position inacceptable dans le contexte actuel, selon Pascal Foucault, président de l'arrondissement Beauvais Nord de la FDSEA 60. Cette approche suscite une forte indignation chez les producteurs, qui estiment que l'industriel ne prend pas en compte la réalité économique du secteur et lance un mauvais signal aux distributeurs.

Des avertissements clairs

« Il est essentiel que nous puissions répercuter nos charges sur le prix du lait », insistent les syndicats FNSEA -JA, qui accusent également l'industriel de vouloir remettre en cause les primes qualité pour compenser les baisses des prix de base. Certains envisagent même d'aller jusqu'à déréférencer certains produits de l'entreprise. « On ne doit pas sacrifier le prix payé aux producteurs sous prétexte de vouloir augmenter les volumes de vente », prévient Franck Grémont, président de la section laitière de la FNSEA 76. Le syndicalisme agricole, qui observe attentivement les négociations commerciales, prévient que ce dossier sera un test pour les relations entre industriels et producteurs et attend des avancées significatives lors des prochaines réunions de négociation avec les organisations de producteurs. Danone est donc face à un dernier avertissement : une absence de réaction pourrait entraîner des actions de plus grande ampleur très rapidement.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole