Aller au contenu principal

Les plantations de haies sont fragiles

Les jeunes plants de haies sont soumis à différents risques et nécessitent une protection particulière.

Les jeunes plants de haies nécessitent d'avoir des clôtures solides et des protections solidement installées.
Les jeunes plants de haies nécessitent d'avoir des clôtures solides et des protections solidement installées.
© Can

Les jeunes plants de haies sont particulièrement fragiles. Ils doivent être dégagés de la concurrence et protégés afin de préserver leur développement. Les premières années, les plantations sont souvent recouvertes par de la végétation naturelle à la fin du printemps et en été. En septembre il est encore temps de les dégager de la fougère par exemple, car en devenant de moins en moins visibles, elles risquent soit de passer dans la débroussailleuse, soit de se déformer.

Protéger et signaler les plantations est fondamental pour lutter à la fois contre les dégâts d'animaux d'élevage et sauvages, et contre les risques de destruction fortuite au moment de l'entretien.

Protéger les plants

Pour protéger convenablement les plantations contre les animaux d'élevage au pâturage, il convient d'installer des clôtures solides adaptées aux animaux présents, fixes ou mobiles, voire du grillage ou autres rubans pour chevaux... et de placer la clôture à 1 mètre environ de la ligne d'arbres.

Pour protéger les plantations contre les dégâts de gibier de grand gabarit (chevreuil...), on peut par exemple utiliser des gaines individuelles d'1,2 mètre de hauteur. Elles doivent être solidement fixées pour résister à la faune sauvage comme au vent. Il existe aussi des protections moins hautes, de 50 cm environ, pour les petits gabarits comme le lapin. Ces manchons de protection présentent également un intérêt pour le repérage des plants.

Protéger les plants contre le débroussaillage accidentel

Il s'agit de protéger durablement les plants face à l'épareuse, qui est l'une des premières causes d'échec des plantations de haies. Il faut signaler la jeune plantation et informer les opérateurs chargés de l'entretien en installant des poteaux visibles ou des clôtures.

Des dispositifs de visualisation le long des routes peuvent être installés, avec par exemple des piquets en bois reliés par un fil métallique, des piquets aux extrémités peintes avec des couleurs "fluo", voire une pose de panneaux d'information de part et d'autre de la haie.

Une autre solution préventive consiste à planter sur deux rangs, la haie sera ainsi plus dense et plus visible. Les essences de bourrage peuvent être plantées en première ligne, avec des essences à feuillage particulier/distinctif (charme, houx). Les hauts jets installés en deuxième ligne seront ainsi mieux protégés.

Toutefois, en intervenant rapidement après un débroussaillage accidentel, une haie abîmée peut reprendre de plus belle. Il faut alors dégager les plants, reprendre les coupes une à une au sécateur pour faciliter la cicatrisation et la repousse. Il restera à renforcer la protection et le marquage de la plantation pour éviter que cela ne se reproduise.•

 

Pour en savoir plus sur l'implantation des haies, rendez-vous sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie : https://normandie. chambres-agriculture.fr/territoire/preserver-la-biodiversite/haies/implanter-une-haie/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole