Les Petites L'Ouches s'équipe pour répondre à la demande d'un nouveau gros client
L'atelier de transformation et la plate-forme logistique pour les agriculteurs locaux a lancé des travaux et des achats pour prévoir une hausse de sa production.
En septembre 2022, l'association Les Petites L'Ouches à Bernay (Eure) a lancé une légumerie-conserverie « pour être un lien entre les producteurs locaux et les consommateurs. Notre rôle premier a été de transformer et valoriser les surplus des agriculteurs locaux et de simplifier leurs relations avec la restauration collective. Nous avons été aussi là pour permettre à des personnes éloignées de l'emploi d'en avoir un », explique Delphine Vandermeersch, la directrice. Quatre ans plus tard, l'association compte « 35 salariés. Nous avons plus de 90 agriculteurs partenaires sur toute la Normandie et nous fournissons plus de 30 établissements scolaires. Nous sommes devenus une conserverie pour des professionnels et des particuliers à partir de 140 bocaux de 500 grammes, un atelier de transformation pour développer des gammes et marques de producteurs et une plate-forme logistique de plus de 250 références de produits locaux en achat-revente. Nous avons aussi toujours notre propre marque que nous diffusons via des magasins partenaires ». Un développement qui a explosé en avril avec la signature d'un accord avec le réseau francilien Miyam, des supérettes responsables.
50 000 bocaux en 2027
C'est la gamme de légumes et de fruits disponibles grâce aux producteurs locaux qui a intéressé la jeune entreprise parisienne, « pour fournir ses neuf magasins bio et en circuit court implantés en région parisienne. Elle a sa propre conserverie, mais elle est à saturation. Alors, nous allons développer une partie de leur gamme et pour nous, c'est une forte augmentation d'activité. La prévision pour 2027 est de 50 000 bocaux consignés ce qui représente 50 % de notre production annuelle. C'est une opportunité de plus pour les producteurs locaux normands », détaille Delphine Vandermeersch.
Le chiffre d'affaires des Petites L'Ouches devrait bondir de 320 000 euros en 2025 à 500 000 euros en 2026, mais pour cela, « il nous faut plus de place dans nos locaux loués à l'intercom Bernay Terres de Normandie. Une partie du bâtiment va donc être réaménagée. Les travaux ont commencé afin d'y mettre une nouvelle chambre froide. Pour la logistique, nous allons nous équiper d'un quai de livraison ajustable. Et, nous allons refaire des rayonnages, acheter une éplucheuse, un tunnel de lavage pour les légumes, une essoreuse et une machine de mise sous vide pour la légumerie ainsi qu'une marmite et un autoclave pour les volumes supplémentaires. Cela représente un investissement d'environ 100 000 euros ».•