Aller au contenu principal

Les jeunes imaginent leur métier avec l’agriculture de précision.

Trois jeunes de l’Institut de Genech ont choisi la Seine-Maritime pour leur projet sur l’agriculture de précision.

file-alt-64337
Le robot autonome de désherbage mécanique de Naïo était également en démonstration. La gamme démarre du robot Oz à destination des maraîchers, pépiniéristes et horticulteurs jusqu’au robot Dino, pour les productions légumières, et qui fonctionne sur batterie dotée d’une autonomie d’une dizaine d’heures.
© Catherine Hennebert

Dans le cadre de leur formation agricole qu’ils suivent à l’Institut de Genech (59), Luc Moonen, Valentin Dumontier et Pierre Louis Leroux ont choisi le thème de l’agriculture de précision pour leur projet d’initiatives et de communication (PIC).
La réalisation de leur projet, une journée de sensibilisation de rencontres et d’échanges, s’est déroulée le 10 octobre à Bourville, sur l’exploitation des parents de Luc Moonen.
De nombreux étudiants en formation agricole se sont déplacés et ont découvert des innovations qui facilitent le travail des agriculteurs tout en répondant aux exigences de réduction d’intrants : solutions connectées en matière de météo et de protection des cultures (Weenat),  outils d’aide à la décision tels que Mes Parcelles Optiprotect (prévision des stades et des maladies sur blé tendre)  de la chambre d’agriculture de Normandie,  outils de diagnostic intra-parcellaire pour adapter ses interventions culturales  avec be Api-Potentiel présenté par Noriap. Mais également systèmes de guidage et drones de chez Ducastel Technology, solutions d’autoguidage et systèmes de gestion des intrants proposées par New Holland Agriculture.

Détection d’adventices
L’entreprise Garford est également venue présenter sa bineuse à guidage par caméra couleur permettant de détecter les adventices. Ce système de guidage place la bineuse dans l’inter-rang et propose des débits de chantier jusqu’à 16 km/heure en fonction du sol et du stade de la culture. Le robot autonome de désherbage mécanique de Naïo était également en démonstration. La gamme démarre du robot Oz à destination des maraîchers, pépiniéristes et horticulteurs jusqu’au robot Dino, pour les productions légumières, et qui fonctionne sur batterie dotée d’une autonomie d’une dizaine d’heures.  Tous ces outils du futur permettent d’équilibrer ses sols et améliorer ses rendements, d’adapter sa conduite au potentiel de ses sols, de moduler ses semis et d’ajuster ses doses d’azote, de repérer l’hétérogénéité de la parcelle, de bien exploiter ses cartes de rendement.

Surveillance de parcelle
Par exemple, l’observation d’une parcelle de lin au moyen du drone permet de surveiller la pousse jusqu’à la floraison. Les informations fournies par le drone sur la hauteur du lin, la biomasse sèche et la quantité d’azote du feuillage peuvent être croisées et aider le liniculteur à ajuster sa fertilisation en début de cycle à 5 cm. Un risque verse peut également être révélé à 40cm et permettre d’ajuster le régulateur. Caractériser le développement du lin à l’aide du drone donne des résultats encourageants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole