Aller au contenu principal

Les inscriptions au Concours Agreen'Instal 2024 sont ouvertes 

Après une première expérience réussie, les Chambres d'agriculture relancent un concours pour les candidats à l'installation et jeunes installés.

Chambres d'agriculture Normandie organise un hackaton géant le 13 décembre au Moho de Caen pour donner un coup de pouce à dix projets d'installation innovants.
Chambres d'agriculture Normandie organise un hackaton géant le 13 décembre au Moho de Caen pour donner un coup de pouce à dix projets d'installation innovants.
©  © CAN

L'enjeu du renouvellement des générations est prioritaire. Plus de 50 % des chefs d'exploitation ont plus de 50 ans, l'urgence est là ! Il faut donc trouver la relève et accompagner tous les projets qu'ils s'inscrivent dans la continuité du cédant ou pas. Les Chambres d'agriculture de Normandie organisent ce hackathon géant pour donner un coup de pouce à 10 projets d'installation innovants. Plus de 50 professionnels sont mobilisés pour analyser les projets à la loupe. Techniciens, conseillers, comptables, juristes, professionnels du marketing, de la transformation, de l'import-export... Le 13 décembre prochain au Moho de Caen, lors du concours Agreen'Instal, ils apporteront leur expertise, challengeront les candidats, activeront leur réseau pour trouver des solutions concrètes aux projets d'installation. Leur mission : activer l'intelligence collective pour que les candidats expriment leurs qualités de futurs chefs d'entreprise agricole et révèlent tous les atouts de leur projet.

Inscriptions jusqu'au 15 octobre 2024

Ce concours Agreen'instal s'adresse aux candidats à l'installation ou nouveaux installés depuis moins de 3 ans (sans limite d'âge). Il cible les projets d'installation qui s'inscrivent dans une transition agroécologique ou présentent un caractère innovant. Toutes les productions sont acceptées ; végétale ou animale. Le jury de pré-sélection évaluera le caractère innovant sous plusieurs angles : technique, organisationnel, commercial, social... et aura le souci de sélectionner des projets qui répondent à une ou plusieurs de ces thématiques : le changement climatique, les économies et la préservation des ressources, l'écologie et la biodiversité, l'organisation du travail et la vie du collectif de travail, les modes de productions originales et l'émergence de nouvelles filières, les formes de commercialisation diversifiées, les nouvelles technologiques, le bien-être animal.

Quatre bonnes raisons de participer au concours Agreen'Instal

  • Pour développer son réseau professionnel : l'envie de se lancer ne suffit pas. Recherche de foncier, manque de compétences, priorisation des travaux, calendrier de production... les freins sont nombreux avant de pouvoir mettre son projet sur rails. Agreen'Instal est l'occasion de rencontrer "la" bonne personne qui vous fera gagner du temps et de l'argent.
  • Challenger et booster son projet : regards croisés et questionnements multiples redessinent le champ des possibles et ouvrent des perspectives nouvelles, à vous de les saisir !

    Les dotations financières et les offres d'accompagnements décernés aux gagnants ou aux lauréats "coup de cœur" faciliteront la concrétisation de votre projet.

  • Impulser l'innovation dans son exploitation : pendant 12 heures, sortez de votre zone de confort et reconsidérez toutes les facettes de votre projet. Les outils proposés pour animer cette journée vous permettront d'appréhender de nouveaux horizons et de découvrir comment des technologies nouvelles, des applications, les travaux en cours de R&D ou des start-up locales peuvent s'imbriquer dans votre projet et le développer.
  • Prendre la parole et présenter efficacement son projet : trouver l'accroche, organiser ses arguments, capter l'attention, être convaincant... il n'est pas simple de défendre son projet devant un auditoire. En participant à Agreen'Instal, vous aurez l'occasion de vous essayer dans l'art du pitch.

Cette expérience vous sera bénéfique tout au long de votre carrière pour vendre un produit à un client, trouver des financements, négocier avec un fournisseur ou même motiver vos salariés.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole