Aller au contenu principal

Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits locaux alimentaires. Jérôme Aubry, horticulteur-pépiniériste et gérant du magasin éponyme, et son équipe recherchent encore des producteurs locaux pour répondre aux attentes de la clientèle.

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
© Laurence Augereau

Implantés à Saint-Léonard, non loin de Fécamp, depuis 1996, les Établissements Aubry disposent de 20 000 m2 de surface de production couverte dont 1 500 m2 d'espace de vente pour présenter une production horticole de qualité, directement du producteur au consommateur.

Conduit par Jérôme Aubry, sa femme et sa belle-fille, l'établissement qui emploie 20 salariés (dont cinq apprentis) s'apprête à ouvrir en son sein à la mi-février un magasin de producteurs de produits alimentaires qu'ils souhaitent avant tout locaux. Quelque 80 000 euros d'investissement ont été nécessaires pour organiser soigneusement les 100 m2 de surface. Les travaux, d'ores et déjà bien avancés, devraient s'achever à la mi-février et l'inauguration est prévue le 14 mars.

« Nous disposions jusqu'à présent d'un petit espace de produits locaux alimentaires, souligne Jérôme Aubry, mais nous souhaitons passer à la vitesse supérieure pour les valoriser et répondre à une demande croissante. » « Cet espace sera ouvert à tout type de produits : de l'épicerie bien sûr (farines, huiles, vinaigres, pâtes, confitures, etc.) mais aussi des produits frais laitiers (fromages, beurres, crèmes...), des viandes et des charcuteries, et bien d'autres encore ».

L'accompagnement des "Bergers"

Ce magasin a nécessité deux ans de réflexion et une bonne étude de marché. Pour être sûr de son coup, Jérôme Aubry s'est rapproché des Bergers, une entreprise qui accompagne les producteurs tels que lui pour mener à bien le développement de points de vente. « Les Bergers, dirigés par Christel Jaffres, ex-directrice générale de Bureau Vallée, est une professionnelle du commerce, précise l'horticulteur-pépiniériste. Grâce à son expertise, elle nous donne davantage de visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, et les avantages d'une centrale de référencement d'ores et déjà bien développée  ». Toutefois « il nous manque encore des produits tels que des champignons, du cresson, des épinards, des asperges, mais aussi des noix, des noisettes, des fruits rouges (framboises, myrtilles, etc.), des pommes et des poires.... Du côté des viandes, nous recherchons encore des producteurs de poulets, de porcs et de charcuterie. Nous sommes également très intéressés par des produits à base de lin, la culture emblématique de notre département ».

Pour développer cette nouvelle surface, Jérôme Aubry a embauché Aurélie Allais* à la vente. La jeune femme, qui travaille avec Anaïs Aubry, la responsable des ventes de l'établissement, s'attelle à multiplier les contacts, référencer les producteurs et préparer les animations qui suivront. « Il nous semble opportun de créer des moments de convivialité propices à la dégustation de produits par exemple », ajoute-t-elle sans tout dévoiler.

Une clientèle importante et diversifiée

Les Éts Aubry ont pignon sur rue. La clientèle est bien constituée et très fidèle. « Nous ouvrons 7 jours sur 7 et accueillons 500 clients jours de mars à mi-juin », précise Anaïs Aubry avant d'ajouter : « Nous savons très bien que nous n'aurons pas forcément des producteurs qui seront à même de faire de très gros volumes mais il semble intéressant que nous puissions leur permettre d'avoir une certaine régularité dans leur transformation. » « Notre objectif est bel et bien de travailler avec des producteurs au plus proche de chez nous », confirme pour conclure Jérôme Aubry.•

* Si vous êtes producteur et intéressé, contactez Aurélie Allais au 07 61 62 37 26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole