Les équidés se préparent en coulisse
Près d’une centaine de chevaux, poneys et ânes seront également présents lors de Terres de Jim à travers des spectacles, des démonstrations et des ateliers pédagogiques. Aux commandes de la gestion des équidés, Teddy Prud’homme, un jeune éleveur seinomarin, qui a concocté une programmation qui séduira tous les passionnés.
Près d’une centaine de chevaux, poneys et ânes seront également présents lors de Terres de Jim à travers des spectacles, des démonstrations et des ateliers pédagogiques. Aux commandes de la gestion des équidés, Teddy Prud’homme, un jeune éleveur seinomarin, qui a concocté une programmation qui séduira tous les passionnés.
Si la responsabilité générale du pôle animal revient à Antoine Quibeuf et Corentin Martin, c’est à Teddy Prud’homme, 32 ans, qu’a été confiée la mission de coordonner la venue d’équidés. Une tâche qu’il prépare depuis un an et demi, avec des rebondissements liés à des questions de sécurité, de logistique et de budget. « Sans budget de départ, il a fallu se débrouiller », explique-t-il. Mais fort de son parcours, il a eu carte blanche pour faire venir chevaux, poneys et ânes sur trois hectares aménagés pour l’occasion et mettre sur pied de nombreuses animations.
Jeune éleveur installé
Le jeune homme est un passionné de chevaux. Tout jeune, il a suivi une formation de moniteur d’équitation à l’UCPA de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) interrompue malheureusement par une mauvaise chute. Aujourd’hui, il dirige une pension équestre à Grumesnil (Écuries des Absynts) où il abrite une vingtaine de chevaux – des poulinières qui donnent quelques poulains chaque année –, et des chevaux de propriétaires en pension.
« Je suis installé sur une ancienne ferme que je rénove petit à petit, explique-t-il. J’ai voulu créer un lieu convivial, où chacun peut donner un coup de main et partager de bons moments. »
Plus d’une centaine de chevaux attendus
Aujourd’hui, le jeune homme n’est pas peu fier de présenter les installations réservées aux équidés à Terres de Jim. Une grande carrière de 60 x 30 mètres servira de scène principale pour les animations et démonstrations. En parallèle, une cinquantaine de boxes accueilleront les animaux dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité possibles. Un protocole rigoureux est mis en place pour éviter la propagation de maladies comme la rhinopneumonie, avec notamment la prise de température des chevaux à leur arrivée. Au moindre doute, l’équin soupçonné sera placé à l’isolement.
Durant trois jours, les visiteurs pourront assister à un florilège d’animations :
- des baptêmes de poneys pour les enfants, en partenariat avec des centres équestres locaux dont Les Écuries Lefebvre de Quincampoix et des baptêmes à dos d’âne avec La Petite ferme d’Oscar de Vandrimare ;
- des spectacles équestres de la troupe forgionne Ita Compagnie, mêlant voltige cosaque, poste hongroise, dressage de haute école et équitation de travail ;
- la découverte de races locales et originales : chevaux miniatures américains présentés par Sophie Monchicourt et chevaux de trait présentés par le Cob normand (syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux de race cob normand) en démonstration d’attelage et de dressage ;
- des démonstrations de polo par une équipe venue pour l’événement ;
- des animations pédagogiques sur l’hippologie, le travail à pied et la mécanique du cheval ;
- des ateliers métiers avec un maréchal-ferrant, mais aussi des présentations de shiatsu et de massages équins.•