Aller au contenu principal

Les éleveurs sélectionneurs de bovins charolais de Seine-Maritime en concours à Abbeville

Le week-end dernier, les éleveurs sélectionneurs de charolais seinomarins se sont confrontés à leur voisin de la région Hauts-de-France lors du Festival de l'agriculture, qui s'est tenu en Picardie maritime lors d'un concours reconnu par le Herd Book Charolais. 

À gauche, Paul Blondel avec sa vache ; à droite, la famille Gomel accompagnée de leur taureau. En arrière-plan, l'ensemble des éleveurs participants.
À gauche, Paul Blondel avec sa vache ; à droite, la famille Gomel accompagnée de leur taureau. En arrière-plan, l'ensemble des éleveurs participants.
© Carole Simon

Le juge Gilles Martin, spécialement venu de la Nièvre, et son collègue Guillaume Pellenard, juge de l'Ajec (Association des jeunes éleveurs de charolais), de Saône-et-Loire, ont apprécié les qualités des animaux présentés par les éleveurs seinomarins :

  • Alexandre Jourdain de l'EARL de la Mare aux Iris, à Pleine-Sève, décroche un 1er prix d'honneur pour sa vache suitée Supergirl, un 1er prix de section avec une génisse de 14 mois (Victoria) et un 2e prix pour une femelle de l'année (Athéna) ;
  • Pascal et Régis Quibeuf du Gaec de la Mare aux Ifs, à Bouville, obtiennent un 1er prix avec un taureau adulte et une génisse de 18 mois. Deux vaches suitées décrochent respectivement une 2e et 4e place. Un de leur jeune mâle termine 3e et une génisse d'automne 4e de section ;
  • Paul Blondel de la SCEA Ferme des Charmilles, à Étaimpuis, a fait concourir quatre femelles de l'année dans la même section dont une obtient la 1re place. Sa femelle de 30 mois décroche le prestigieux prix de championnat femelle. Côté mâle, l'éleveur a présenté un animal de 18 mois qui a remporté le prix d'honneur mâle junior ;
  • Gauthier Fréville du Gaec de Villeneuve, à Londinières, a présenté cinq animaux. Deux de ses mâles d'automne remportent un 1er prix et 2e prix de section. Une femelle d'automne obtient un 2e prix de section et des femelles de 15 mois décrochent un 3e et 4e prix ;
  • Hervé Renault, éleveur situé à Bradiancourt, a fait concourir cinq animaux et obtient un prix d'ensemble pour ses trois femelles de 20 mois qui terminent respectivement 3e, 4e et 5e de section. Il obtient également, un 3e prix de section pour une génisse de 30 mois et une 3e place avec une vache suitée.

À vos agendas !

L'ensemble des éleveurs du Syndicat charolais de Seine- Maritime seront présents aux Terres de Jim du 12 au 14 septembre prochain à Vieux-Manoir, où un concours reconnu par le Herd Book sera organisé. De plus, le syndicat convie les éleveurs intéressés par la race, le 2 juillet en soirée, à leur assemblée générale qui aura lieu à Étaimpuis, à la Ferme des Charmilles de Paul Blondel. Après la visite de l'élevage, il sera abordé l'avenir de la production de viande en Normandie et la sélection de la race avec l'intervention d'Interbev et du Herd Book Charolais. Un cocktail dinatoire convivial clôturera la soirée.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole