Aller au contenu principal

Les éleveurs sélectionneurs de bovins charolais de Seine-Maritime en concours à Abbeville

Le week-end dernier, les éleveurs sélectionneurs de charolais seinomarins se sont confrontés à leur voisin de la région Hauts-de-France lors du Festival de l'agriculture, qui s'est tenu en Picardie maritime lors d'un concours reconnu par le Herd Book Charolais. 

À gauche, Paul Blondel avec sa vache ; à droite, la famille Gomel accompagnée de leur taureau. En arrière-plan, l'ensemble des éleveurs participants.
À gauche, Paul Blondel avec sa vache ; à droite, la famille Gomel accompagnée de leur taureau. En arrière-plan, l'ensemble des éleveurs participants.
© Carole Simon

Le juge Gilles Martin, spécialement venu de la Nièvre, et son collègue Guillaume Pellenard, juge de l'Ajec (Association des jeunes éleveurs de charolais), de Saône-et-Loire, ont apprécié les qualités des animaux présentés par les éleveurs seinomarins :

  • Alexandre Jourdain de l'EARL de la Mare aux Iris, à Pleine-Sève, décroche un 1er prix d'honneur pour sa vache suitée Supergirl, un 1er prix de section avec une génisse de 14 mois (Victoria) et un 2e prix pour une femelle de l'année (Athéna) ;
  • Pascal et Régis Quibeuf du Gaec de la Mare aux Ifs, à Bouville, obtiennent un 1er prix avec un taureau adulte et une génisse de 18 mois. Deux vaches suitées décrochent respectivement une 2e et 4e place. Un de leur jeune mâle termine 3e et une génisse d'automne 4e de section ;
  • Paul Blondel de la SCEA Ferme des Charmilles, à Étaimpuis, a fait concourir quatre femelles de l'année dans la même section dont une obtient la 1re place. Sa femelle de 30 mois décroche le prestigieux prix de championnat femelle. Côté mâle, l'éleveur a présenté un animal de 18 mois qui a remporté le prix d'honneur mâle junior ;
  • Gauthier Fréville du Gaec de Villeneuve, à Londinières, a présenté cinq animaux. Deux de ses mâles d'automne remportent un 1er prix et 2e prix de section. Une femelle d'automne obtient un 2e prix de section et des femelles de 15 mois décrochent un 3e et 4e prix ;
  • Hervé Renault, éleveur situé à Bradiancourt, a fait concourir cinq animaux et obtient un prix d'ensemble pour ses trois femelles de 20 mois qui terminent respectivement 3e, 4e et 5e de section. Il obtient également, un 3e prix de section pour une génisse de 30 mois et une 3e place avec une vache suitée.

À vos agendas !

L'ensemble des éleveurs du Syndicat charolais de Seine- Maritime seront présents aux Terres de Jim du 12 au 14 septembre prochain à Vieux-Manoir, où un concours reconnu par le Herd Book sera organisé. De plus, le syndicat convie les éleveurs intéressés par la race, le 2 juillet en soirée, à leur assemblée générale qui aura lieu à Étaimpuis, à la Ferme des Charmilles de Paul Blondel. Après la visite de l'élevage, il sera abordé l'avenir de la production de viande en Normandie et la sélection de la race avec l'intervention d'Interbev et du Herd Book Charolais. Un cocktail dinatoire convivial clôturera la soirée.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole