Aller au contenu principal

Les éleveurs prim'holstein poursuivent leur quête d'excellence

L'association des éleveurs Prim'Team 76 a tenu son assemblée générale le 3 avril à Saint-André-sur-Cailly.

DLa quête de la génétique est un long chemin. Les éleveurs de Prim'Team 76, qui étaient réunis en assemblée générale le 3 avril à Saint-André-sur-Cailly, en savent quelque chose. Si, pour la plupart, ils figurent parmi les meilleurs élevages de France dans les classements par index (régulièrement dans le top 10 national), le bilan génétique global relève un léger déficit sur l'index ISU des troupeaux. « L'écart se rattrape doucement », précise toutefois Laurent Ferry, technicien responsable de la Seine-Maritime chez Prim'Holstein France. Santé de la mamelle, reproduction et longévité, d'après le technicien, c'est surtout sur les index fonctionnels où il y avait un petit déficit. « Il y a moyen de travailler sur ces index et de progresser », insiste-t-il.

Intégrer des jeunes

Pour poursuivre cette progression, Prim'Team 76 joue la carte du collectif. L'association compte notamment relancer l'utilisation de doses d'insémination, en commandes groupées. « Nous nous sommes posé la question de continuer ou pas [cette opération], explique le président de Prim'Team, Corentin Godefroy. Les commandes avaient beaucoup baissé, mais on voit que cela reprend ».

Pour l'avenir, l'association compte aussi sur la passion des jeunes, qu'elle tente d'intégrer au fil des ans. Cela passe par des sessions à l'École française des jeunes éleveurs (EFJE), organisée chaque année par PHF à Ploërmel (56). Huit jeunes y ont été envoyés en quatre ans. « Mais nous allons aussi renforcer la formation interne, insiste Corentin Godefroy. Car plus qu'une école, l'EFJE ressemble de plus en plus à un concours, et nous ne voulons pas que cela puisse en décourager certains. Il faut de bonnes bases avant d'y aller. » Deux jeunes du club Prim'Team se sont aussi rendus au Canada, dans l'un des meilleurs élevages de la race au monde : celui de Pierre Boulay.

Dix vaches à plus de 100 000 kilogrammes

Regarder le chemin à parcourir ne doit toutefois pas empêcher de regarder celui déjà accompli. Ainsi, la Seine-Maritime assure une production laitière dans la moyenne nationale et des taux protéiques et butyriques plutôt au-dessus de la moyenne. Une performance illustrée par le nombre de vaches ayant cette année mérité le célèbre trophée Venise, en passant la barre des 100 000 kg de lait produits en carrière. « Je remets cette année 18 diplômes sur mon secteur, et dix sont issus de Seine-Maritime », sourit Laurent Ferry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole