Aller au contenu principal

Les écoles valorisent les produits normands

Un menu équilibré à base de produits locaux, c'est le défi du challenge « Bien manger en Normandie ».

Depuis maintenant onze ans, l'institut régional de la qualité agroalimentaire Irqua Normandie organise le challenge « Bien manger en Normandie ». Ce concours s'adresse aux chefs de restauration scolaire qui doivent imaginer un menu pour leur établissement, qui fasse appel aux produits locaux.
Mercredi 11 janvier, la finale pour les chefs des collèges de l'Eure, de Seine-Maritime, des MFR et des écoles primaires a eu lieu à Val-de-Reuil, dans les cuisines du centre de formation des apprentis interconsulaire de l'Eure (CFAIE). Le jury de seize personnes était constitué de représentants des partenaires de l'Irqua, comme le Conseil Régional, les Conseils Départementaux, le Rectorat, les chambres d'agriculture, ainsi que d'une diététicienne, des professeurs et des élèves du CFAIE.

Faire preuve d'originalité
Ce n'était pas l'émission « Top chef » mais ça y ressemblait.« Cuisson maîtrisée », « bien dans le thème », « trop vinaigré », « bonne texture en bouche »... Le vocabulaire est le même. Le menu, dégusté dans de petites verrines par le jury, doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit surtout être équilibré, contenir des ingrédients qui valorisent les producteurs normands. Le repas doit pouvoir être réalisé en restauration scolaire, et ne pas dépasser le budget de 2,40 euros par portion. Faire preuve d'originalité est également un avantage pour le concurrent.
Cette année, les chefs devaient impérativement utiliser les poissons des côtes normandes et valoriser les fournisseurs locaux en les citant.
Julien Sablon, du collège Louis Bouilhet de Cany-Barville (76) a proposé son menu « La Normandise ». Crudités, Saint-Jacques, caramel d'Isigny au beurre salé, pommes, betteraves sont les principaux produits normands qu'il a utilisés. Pour ce candidat, la nutritionniste Catherine Robine a fait remarquer que ce menu n'apporte que 60 % des apports en protéines, soit 60 g au lieu des 100 g recommandés pour les collégiens. Saïd Khelfoun, du collège Victor Hugo de Rives-en-Seine (76), a baptisé son menu « Beethoven ». Carottes, cabillaud et pommes sont ses ingrédients fétiches. Le croque-monsieur qu'il a proposé a fait l'unanimité parmi le jury : « croustillant, parfumé et moelleux ».

Remise des prix en février
David Fourreau, du collège Maurice de Broglie, seul candidat eurois, a présenté son menu « terre et mer normande ». C'est la première fois qu'il participe. La pomme, la rhubarbe, le cabillaud, la pomme de terre et le cidre sont les ingrédients qu'il a choisi de mettre en avant dans ses plats. Comme les autres candidats, il a eu 30 minutes pour séduire le jury avec entrée, plat et dessert. La sauce accompagnant son poisson, à base de pommes, oignons, miel et cidre a séduit les plus jeunes du jury.
Les résultats seront communiqués mercredi 1er février lors de la cérémonie de remise des prix organisée au lycée Rabelais des Ifs (14). Chaque année, une cinquantaine de candidats s'affrontent ainsi entre septembre et janvier pour ce challenge. Pour Irqua Normandie, « la restauration scolaire est un espace privilégié, susceptible de contribuer favorablement à l'éducation alimentaire des jeunes et constitue une opportunité de débouché pour les produits régionaux ».
La profession agricole présente au sein de la structure se bat pour promouvoir une restauration collective de qualité et de proximité, privilégiant l'approvisionnement en produits normands. C'est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires et leur transmettre les valeurs du patrimoine culinaire régional. Par exemple, la pomme, produit emblématique de la Normandie, est très présente dans les menus.

FETE DU BIEN MANGER
En mai, ce sera au tour des élèves de se régaler. Deux-cents établissements scolaires participeront à la fête du bien manger en Normandie organisée par l'institut de la qualité agroalimentaire et pourront ainsi déguster les menus normands équilibrés ayant remporté les suffrages du jury lors d'une semaine festive. Cet événement permet de sensibiliser près de 45 000 petits Normands aux bonnes habitudes alimentaires. Le gaspillage alimentaire est l'un des thèmes abordés lors de cette semaine placée sous le signe du patrimoine culinaire normand.
En savoir plus, www.normandie-gourmande.com/bien_manger.htm

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole