Aller au contenu principal

Les douaniers agricoles ont fait une belle prise au Havre

Qui importe de la viande et du lait de l'étranger? C'est ce qu'ont voulu savoir les JA et la FNSEA en se rendant à l'arrivée des marchandises sur le port du Havre.

Rendez-vous est pris à 9h30. Trois-cent agriculteurs, principalement des JA de Seine-Maritime, Eure, Orne et Calvados, se retrouvent au pied du pont de Normandie, sans savoir quelles actions seront menées. A la radio, France Bleu annonce un barrage filtrant. Mais c'est tout autre chose que préparaient les responsables professionnels.

A 10h30, ils séparent les troupes en deux groupes. L'un d'eux part en direction du PIF-PEC sur la zone portuaire du Havre, autrement dit le poste d'inspection frontalier point d'entrée communautaire. Le PIC-PEC contrôle tous les produits qui arrivent au Havre. Comme l'explique la direction, "100 % des containers sont ouverts". Cela concerne l'alimentaire mais aussi les peaux de bovins pour le cuir ou des produits apicoles pour la cosmétique... Les analyses qui peuvent être effectuées portent sur la recherche de résidus d'antibiotiques, cortisone, facteurs de croissance...

Mais en général, seuls 5 % des produits ne sont pas conformes. Evidemment, tout ce qui arrive ici provient de l'étranger. "Ici, c'est la frontière. On fait le maximum pour que ce qui entre soit sain", ajoute la direction. Les JA veulent "aller voir à la source, explique Guillaume Burel, président de JA76, savoir qui importe de la viande étrangère." Mais une heure plus tard, c'est cinq tonnes de concentré protéique de lait en provenance des Etats-Unis et à destination de Lactalis en Ille-et-Vilaine, qui sont découverts dans un container.

La direction du PIF-PEC avoue aux agriculteurs que ce genre de produits passe souvent entre leurs mains, souvent à destination de Lactalis ou d'Elle et Vire, à raison de 30 à 40 lots par semaine, en provenance des Etats-Unis ou d'Australie. "Il n'y a donc pas assez de producteurs laitiers chez nous pour qu'ils aillent en chercher de l'autre côté de l'Atlantique?", se demande un Ja du Calvados. "Depuis quinze jours, plus j'en découvre, moins j'ai envie de continuer ce métier", se désole Guillaume Burel.

La réaction des JA ne se fait pas attendre. Ils vident le container sur le parking et comptent demander rapidement des comptes à Lacatalis. A proximité, trois autres containers attendent d'être contrôlés. Ils contiennent de la viande d'agneau congelée de NOuvelle-Zélande devant ensuite être expédiée chez Primex International, à Honfleur. Cette entreprise est spécialisée dans l'importation de produits alimentaires pour la grande distribution (Carrefour, Cora, Picard, Agrigel...) "En ovin, nous avons pas mal de flux de Nouvelle-Zélande, et en viande bovine, des pays d'Amérique du Sud : Brésil, Uruguay et un peu d'Argentine", confirme la direction du PIC-PEC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole