Aller au contenu principal

Les Cuma préparent leur salon aux champs

Lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des Cuma de Seine-Maritime le 18 mai à Saint-Wandrille (76), l’entrée dans le réseau Cuma ouest depuis le 1er juillet 2016, a fait l’objet de toutes les attentions.

file-alt-64895
L’assemblée générale de la fédération départementale des Cuma de Seine-Maritime s'est tenue le 18 mai à Saint-Wandrille (76).
© Laurence Geffroy

L’entité gère les relations avec le conseil régional de Normandie, l’interlocuteur principal depuis l’application de la loi Notre qui a fait basculer les compétences agricoles du Département à la Région. Le président seinomarin Patrick Chemin souligne toutefois qu’il ne faut pas hésiter à présenter des projets départementaux quand il s’agit de petits investissements. Dans le Calvados, un projet de valorisation de bois déchiqueté a ainsi permis l’embauche d’un salarié avec une aide du Département.
Autre préoccupation du réseau ouest, l’éligibilité des Cuma au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), les coopératives en ayant été exclues pour l’instant. « C’est un gros enjeu pour les années à venir, les Cuma de l’ouest de la France ont beaucoup de salariés, ce qui n’est pas le cas pour le reste de la France, d’où une difficulté à mobiliser sur ce dossier au niveau national ».

Le salon aux champs se prépare
Dans un registre plus festif, le salon aux champs se déroulera les 30 et 31 août à Lisieux (14). La présidente du comité d’organisation, Annie Gachelin, est venue à l’assemblée générale commune des Cuma de l’Eure et de Seine-Maritime pour mobiliser les troupes. « Mon objectif est d’avoir autant de monde de l’Eure et de la Seine-Maritime que des trois autres départements normands. C’est le salon de toute la Normandie  ! ». Quinze mille visiteurs sont attendus pour ce salon national qui fait la part belle aux démonstrations dynamiques (maïs et distribution, légumineuses, fumier et lisier, un épandage précis, énergie, devenez un agriculteur connecté et agronomie 2.0). La présidente promet que l’on mettra en valeur le cidre et le camembert, mais aussi le lin, spécialité haut-normande. « Il faut que les cinq départements soient lisibles pour le visiteur ». Un évènement à ne pas manquer car il ne reviendra en Normandie qu’en 2023.

Etienne Fels, directeur de la fédération des Cuma de Basse-Normandie a ensuite fait une présentation d’une étude sur l’adéquation pérenne entre charges de mécanisation et organisation du travail, avec au cœur de ce débat le numérique et les nouvelles technologies.
« L’investissement en commun permet une diminution significative des charges de mécanisation. Les mentalités doivent évoluer. Ne devrait-on pas parler d’usage plutôt que de propriété ? », se demande Patrick Chemin dans son rapport d’activités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole