Aller au contenu principal

Les Compagnons du devoir : un véritable parcours de vie

Les fondamentaux des Compagnons du devoir : accueil, métier, voyage, communauté, transmission, initiation et chef-d'œuvre. Découverte du centre de formation de Mont-Saint-Aignan.

Présent dans 264 sites d'accueil en France et à l'étranger dont plus de 60 maisons de compagnon, les Compagnons du devoir forment, par l'alternance, des jeunes à une très grande diversité de métiers, 34 au total, dans les secteurs du bâtiment et de l'aménagement, des technologies de l'industrie, des matériaux souples (sellerie, tapisserie, cordonnerie, maroquinerie...), des métiers de bouche (pâtisserie, charcuterie, fromagerie, boulangerie), de la maréchalerie et de la tonnellerie. Certains, comme celui de tailleur de pierre, existent depuis toujours, d'autres ont été accueillis plus récemment, comme la fromagerie et la charcuterie.

En Normandie, le centre de formation de Mont-Saint-Aignan forme les jeunes à quatre métiers : couverture, menuiserie, charpenterie et maçonnerie.

Plusieurs niveaux d'entrée

Le jeune peut entrer en sortie de collège mais également de lycée, après l'obtention d'un bac général ou technologique pour acquérir un premier diplôme du métier en 1, 2 ou 3 ans (CAP, bac pro...) et poursuivre, s'il le souhaite, son parcours via le Tour de France jusqu'à l'Executive Master, en fonction des métiers.

Il peut également, après un premier diplôme du métier (brevet professionnel, BTS, licence professionnelle, Executive Master...) réaliser son Tour de France et se perfectionner dans son métier par le voyage.

Enfin, la formation continue est possible pour les salariés d'entreprise ou les personnes souhaitant monter en compétences ou se reconvertir professionnellement.

Douze semaines de formation par an

« L'apprentissage c'est entrer dans le monde du travail : tous nos jeunes ont un contrat avec une entreprise et une rémunération. Le jeune alterne entre 4 à 6 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en centre de formation. Ce rythme est très efficace et permet à l'apprenti de faire partie intégrante de l'entreprise. Quand il a son diplôme, il sait déjà tout faire. Après son CAP, un parcours de perfectionnement peut être proposé avec le Tour de France », explique Mathieu Dieulois Goyer, responsable développement Normandie chez les Compagnons du devoir.

Dans l'ensemble des centres de formation, ce sont principalement des compagnons qui dispensent l'enseignement technique en atelier aux apprenants.

Depuis quelques années, le nombre d'apprentis est en constante évolution sur la maison de Rouen : 154 apprentis en 2018 et 297 en 2023. Au total, sur la France, ce sont 11 733 apprenants dont 2 944 sur le Tour de France et un réseau de 28 000 entreprises partenaires.

Modernisation du centre de formation à Mont-Saint-Aignan

Installés depuis 1978 dans l'ancienne ferme Henry, rue Francis-Poulenc, située sur la commune de Mont-Saint-Aignan, les compagnons sédentaires et les itinérants de passage ont rénové cette ferme qui est devenue une prévôté reconnue du Tour de France.

Dans les 80, les compagnons se sont lancés dans la construction d'un bâtiment pour accueillir et créer des formations de charpentier, maçon, menuisier et couvreur.

Mais pour répondre aux besoins grandissants des entreprises, les Compagnons de Normandie ont fait l'acquisition en 2023 d'une ancienne usine sur la commune de Mont-Saint- Aignan (rue Boucicaut) qui va être transformée en un centre de formation moderne. Le site historique rue Francis-Poulenc va être rénové pour créer un agréable cadre de vie pour les apprenants et itinérants.

« Nous transmettons aussi bien des savoir-faire, par l'apprentissage d'un métier, que des savoir-être, par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité », ajoute Guillaume Doublet, en charge de la communication, qui présente les trois piliers : apprendre un métier en alternance, vivre en communauté et voyager pour acquérir d'autres expériences.

Le voyage, pilier central de la formation

Après son CAP, chaque diplômé peut en effet choisir de voyager plusieurs années au sein du réseau compagnonnique. Au rythme d'une ville par an, en France ou à l'étranger, il découvre des techniques, des matériaux et des méthodes auprès d'artisans passionnés. À la fin de son Tour de France, le jeune peut devenir compagnon du Tour de France.

Pour réaliser son Tour de France, l'apprenant(e) doit être âgé(e) de moins de 25 ans. Il ou elle doit avoir obtenu un premier diplôme professionnel dans un centre de formation et se sentir prêt à adopter un nouveau rythme de vie. La durée du Tour de France oscille entre 4 et 6 ans de voyage. L'itinérant devient, dès le début de son tour, salarié en CDD à 100 % au sein de l'entreprise qui l'accueille. Ce statut lui permet de percevoir un salaire et de cotiser pour la retraite dès la première année.

Prochaine porte ouverte le 22 mars

Il ou elle s'établit dans une maison des compagnons où il/elle vit et continue à se former, entouré(e) d'autres jeunes de différents métiers et accompagné(e) par des compagnons plus anciens. Le fonctionnement de la maison des compagnons repose sur le vivre ensemble et la transmission entre les générations.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole