Aller au contenu principal

Les candidats invités sur le terrain

Philippe Levavasseur, Guillaume Pesquet et Franck Grémont, agriculteurs seinomarins recevaient les candidats aux élections législatives sur leur exploitation pour les journées «porte voix» lancées par les fédérations nationales.

Grande oubliée des débats de l’élection présidentielle, l’agriculture fait toujours face à une crise aux multiples visages. La crise est d’ordre climatique dans certains secteurs, elle est économique partout et dans presque toute les productions. C’est la raison pour laquelle la FNSEA 76 et les JA 76 ont répondu présent à l’appel de la FNSEA et des JA en organisant deux journées « porte-voix ». Celles-ci consistaient en l’organisation de débats entre les candidats aux législatives sur le terrain dans des exploitations agricoles.  Avec à peine 10 % des candidats aux législatives présents, l’agriculture sera-t-elle encore la grande oubliée des élections législatives, considérées pourtant par certains comme le troisième tour des élections présidentielles ?

Trois points de rencontres sur le département
Mardi 30 mai, deux exploitations ont accueilli les candidats aux législatives. Philippe Levavasseur, agriculteur et président de l’arrondissement de Rouen de la FNSEA 76 a accueilli sur son exploitation à Fresne-le-Plan, les candidats aux élections législatives de la première, seconde, troisième et quatrième circonscription. La FNSEA 76 et JA 76 regrettent que seulement trois candidats se soient déplacés ((Valérie Fourneyron (Parti socialiste) , Françoise Guégot (Les Républicains) et Annie Vidal (la République en marche)).
Guillaume Pesquet, agriculteur à Héricourt-en-Caux a, quant à lui, accueilli sur son exploitation les candidats aux législatives de la cinquième, septième, huitième, neuvième et dixième circonscription.  Les candidats du parti socialiste, de la République en marche, et des républicains étaient les plus nombreux. Aujoud’hui, 1er juin, la FNSEA 76 et les JA 76 recevront les candidats aux législatives de la 6ème circonscription sur l’exploitation de Franck Grémont à Gouchaupré.
La FNSEA 76 et les JA 76 ont rappelé qu’être élus député les engage fortement. Ils représenteront la Nation et ils participeront à l’exercice de la souveraineté nationale. Ils voteront les lois et participeront au contrôle de l’action du Gouvernement. L’enjeu de ces élections se situe bien au niveau national et non local. Pour lancer le débat, des questions ont été posées aux candidats aux législatives.

Que représente l’agriculture pour vous ?
A la question qu’est ce que l’agriculture pour vous, Annie Vidal a mis en avant le «  savoir faire des agriculteurs, des traditions et de l’existence d’un terroir qu’il faut préserver ». Valérie Fourneyron a quant a elle relevé que « l’exportation, avec la proximité des ports était un enjeu majeur pour notre territoire et qu’il fallait travailler à sécuriser le revenu des agriculteurs. Il faudra être extrêmement vigilant lors des débats sur le CETA*et le TAFTA* ». Françoise Guégot, a souligné «  la grande diversité des exploitations » et mis en avant la nécessité «  de la montée en compétence des chef d’exploitation et surtout les jeunes. Ils doivent continuer à évoluer ». Cette évolution passera par l’évolution de « la ruralité et des services publics. Pour un euro qui a été investi en zone urbaine, un euro devra être investi en zone rurale pour ne pas les fragiliser ». Pour Jean-Pierre Thévenot (Parti socialiste, 10ème circonscription), « les systèmes en circuits courts et les plus intensifs doivent être complémentaires dans l’agriculture de demain ».

Quelle est votre ambition pour l’agriculture française et européenne de demain ?
A cela un consensus existe entre les partis des Républicains, de la République en marche et des Socialistes, l’Europe est indispensable que ce soit au niveau des débouchés pour les produits, des leviers d’investissements, de l’innovation. Françoise Guégot et Charles d’Anjou (Les Républicains, 10ème circonscription) note que « le défi de demain sera l’alimentation avec des enjeux planétaires en lien avec des enjeux environnementaux ». Françoise Guégot souligne également que « tous les maux ne proviennent pas de l’Europe comme cela peut souvent être dit. La France à une part de responsabilité, elle prend très souvent le pire des mesures européennes ». Annie Vidal prône « la mise en place d’une nouvelle organisation de négociations des prix pour l’Europe afin qu’elle ne soit plus une chape de plomb au dessus de nous ». Quant à Valérie Fourneyron, la candidate pointe « une organisation européenne trop administrative, que l’enjeu majeur est la sécurité alimentaire mais qu’avant tout il faut redéfinir un vrai projet européen ».

L’agriculture ne cesse de perdre des parts de marchés sur le plan mondial, comment comptez-vous redonner de la compétitivité au secteur agricole ?
Françoise Guégot a insisté « sur la nécessité de diminuer le coût du travail et qu’il fallait redonner de la liberté à ceux qui souhaitent entreprendre ». Argument repris par Christophe Bouillon (Parti socialiste, 5ème circonscription) et Charles d’Anjou. Ce dernier a d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises l’excès des normes et la surtransposition française. Annie Vidal souhaite « une politique très active pour diminuer les normes et développer les liens entre tous les acteurs pour maîtriser les coûts. Cela passera aussi par une diminution des charges patronales ».

Quel avenir pour le régime social agricole ?
A la question, souhaitez-vous que le régime social agricole se fonde demain dans le régime général, Valérie Fourneyron a exprimé quelques réticences. « Ce qui se passe pour le RSI devrait inspirer, avoir un système unique peut être dangereux. Il ne faut pas toujours casser des outils qui jouent un rôle essentiel surtout dans ces périodes difficiles ». Annie Vidal souhaite remettre « le sujet sur la table et toute modification devra se faire en concertation avec les personnes concernées. Cependant pour les retraites, le système devra aller à l’horizon du quinquennat des pensions uniques pour tout euro cotisé. »  Pour Patrice Faucon, président de la FNSEA 76, « il faut garder le guichet unique. Nous voulons garder la MSA et nous nous battrons pour ça ». Concernant les retraites, Jean-Paul Lecourt, président de la section des seniors à la FNSEA 76 a tenu à souligner une nouvelle fois que les retraites agricoles étaient minimes, particulièrement celle des épouses. « Nous souhaitons que la retraite soit indexée sur nos 25 meilleurs années ».
Mélanie Dubois et Sylvain Gangneux
* Traduction en français du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) : Accord économique et commercial global (AEGC), TAFTA * (Trans-Atlantic Free Trade Agreement)  : traité de libre-échange transatlantique.

Deuxième tour des législatives dimanche
Dimanche 18 juin aura lieu le deuxième tour des élections législatives.
En Seine-Maritime, le taux d’abstention a atteint 49,95 %. Les candidats en lice sont par circonscription  :
Première  : Damien Adam (REM), Valérie Fourneyon (SOC)  ;
Deuxième : Annie Vidal (REM), Françoise Guégot (LR)  ;
Troisième : Cyrille Grenot (REM), Hubert Wulfranc (COM) ;
Quatrième : Sira Sylla (REM), Nicolas Goury (FN),
Cinquième : Christophe Bouillon (SOC), Jean Delalandre (LR) ;
Sixième : Philippe Dufour (REM), Sébastien Jumel (COM)  ;
Septième : Agnès Firmin Le Bodo (LR) , Antoine Siffert (RDG) ;
Huitième : Jean-Paul Lecoq (COM), Béatrice Delamotte (REM) ;
Neuvième : Stéphanie Kerbahr (REM), Geneviève Salvisberg (FN)
Dixième :  Xavier Batut (REM), Stacy Blondel (FN).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole