Aller au contenu principal

Les alternatives au défanage chimique de la pomme de terre mettent la patate !

Le Contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s'engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures.

Des partenaires du secteur agricole s'engagent pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytosanitaires.
Des partenaires du secteur agricole s'engagent pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytosanitaires.
© Christian Gloria/Réussir SA

Plus de 110 fiches détaillent les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytopharmaceutiques. Zoom sur les alternatives au défanage chimique de la pomme de terre, résumée dans la fiche solution 60.

Le défanage, késako ?

Contrairement aux pommes de terre primeurs, récoltées immatures, celles de conservation sont arrachées une fois l'épiderme mature. Dernière intervention avant la récolte, le défanage cible une destruction complète et rapide de la végétation. Il permet de stopper la croissance des tubercules et de renforcer son épiderme, de contrôler le calibre, de maîtriser la qualité, de limiter la contamination par des pathogènes et ravageurs et de faciliter la récolte.

Pour autant, pas besoin d'attendre d'en avoir gros sur la patate pour mettre en place des alternatives

Pour réduire l'utilisation du défanage 100 % chimique, largement répandue, les agroéquipements spécialisés sont une alternative intéressante. Parmi le matériel à utiliser voire à combiner :

  • Broyage mécanique des fanes avec des broyeurs adaptés à la culture et à la plantation en buttes ou billons : supprime plus de 75 % de la végétation. Elle permet de réduire de 1 à 2 l'IFT. En production de plants, il est souvent nécessaire de réintervenir après ce broyage.
  • Broyage mécanique des fanes combiné à l'application localisée d'un défanant : intégrer un équipement de pulvérisation spécialisé pour réaliser broyage et traitement localisé en un seul passage ce qui évite les reprises de végétation.
  • Arrachage mécanique des fanes complété par un dispositif de type coupe racines
  • Défanage thermique (gaz naturel, fioul ou huile végétale) : bilan énergétique élevé mais intéressant en agriculture biologique ou pour éviter tout recours au chimique.
  • Défanage électrique (en cours d'étude de faisabilité).

Alors on met une patate au défanage chimique ?

Certaines de ces techniques existent depuis longtemps. Elles ont récemment évolué vers plus de technicité pour améliorer leur précision de travail, leur débit de chantier et leur fiabilité pour les rendre utilisables à plus grande échelle.

Enfin, si ces agroéquipements spécialisés ne sont qu'une solution partielle, pensez à combiner prioritairement ces techniques avec l'utilisation de produits de biocontrôle à action dessiccante. Depuis 2015, il est possible d'utiliser un dessiccant d'origine naturelle, à base d'acide pélargonique (à utiliser après un broyage).

Alors, on s'y met quand ?•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole