Aller au contenu principal

Les adhérents d'Elvea Normandie au Space 2024

C'est cette fois-ci au Space qu'Elvea Normandie a convié ses adhérents éleveurs. Un moment privilégié de partage autour des thématiques actuelles de l'élevage, avant de poursuivre jusqu'à la ferme expérimentale de Thorigné- d'Anjou. 

Les adhérents d'Elvea Normandie à la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire).
Les adhérents d'Elvea Normandie à la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire).
© Elvea Normandie

Ce séjour, qui s'est déroulé les 17 et 18 septembre, a permis à un groupe d'éleveurs des départements de la Seine-Maritime, de l'Eure, du Calvados et de l'Orne de s'immerger dans des événements incontournables de leur métier.

Journée libre au Space 

La première journée a été consacrée à la visite du Space, au parc-expo de Rennes en Ille-et-Vilaine. Ce salon international de l'élevage, reconnu pour être un lieu de référence en matière d'innovation agricole, a permis aux éleveurs normands de découvrir les dernières avancées en termes de pratiques d'élevage, de génétique animale et de matériel. Le Space est également un lieu unique de rencontre pour échanger avec des professionnels venus de toute la France et de l'étranger, enrichissant ainsi les discussions autour des enjeux actuels du secteur, notamment en termes de durabilité des systèmes de production.

Pour les éleveurs, cette journée fut une belle opportunité pour renforcer leur réseau professionnel tout en explorant des solutions innovantes face aux défis rencontrés au quotidien dans leurs exploitations.

Immersion au marché aux bestiaux de Châteaubriant

La seconde journée, dès l'aurore, le groupe s'est rendu au marché aux bestiaux de Châteaubriant en Loire-Atlantique, le plus grand marché de maigre de l'ouest de la France. Ce lieu emblématique de la filière bovine est un véritable carrefour pour de nombreux vendeurs et acheteurs, où des milliers de bêtes sont échangées chaque semaine. Les adhérents d'Elvea Normandie ont ainsi eu l'occasion d'observer la dynamique d'un marché aux bestiaux, tout en observant les échanges commerciaux qui animent ce haut lieu de l'élevage.

L'engraissement de bovins à l'herbe à Thorigné-d'Anjou

Ce séjour découverte s'est poursuivi par une formation à la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou dans le Maine-et-Loire. Un site de recherche de référence dédié à l'agrobiologie où les travaux portent sur la valorisation des fourrages, et surtout de l'herbe, en la mettant au cœur de la conduite de l'élevage allaitant.

À cette occasion, les éleveurs ont pu s'approprier la présentation des premiers résultats d'une étude sur l'engraissement de bœufs et de génisses à l'herbe. Cette méthode est l'une des préoccupations actuelles pour une agriculture plus durable qui s'appuie sur l'utilisation de nouvelles espèces et variétés de fourrages ainsi que sur des croisements entre races bovines.

Les techniques et les résultats observés dans cette ferme ont mis en lumière des solutions prometteuses permettant d'améliorer la performance des systèmes d'engraissement tout en réduisant les coûts de production. Les éleveurs ont pu échanger sur ces pratiques innovantes et comprendre des méthodes de production intégrant de nouvelles espèces de plantes, une opportunité pour diversifier et optimiser leurs systèmes fourragers.

Des « idées novatrices à tester »

Pour Franck Laine, éleveur dans l'Eure, "ce voyage a été extrêmement enrichissant. Cela a été l'occasion de se rendre au Space qui est une mine d'informations, et la présentation de la ferme de Thorigné-d'Anjou sur l'engraissement de bovins à l'herbe ouvre des perspectives passionnantes pour l'avenir de nos pratiques. Je repars avec quelques idées à tester sur mon exploitation."

Une nouvelle fois, ce voyage a été l'occasion pour les éleveurs normands d'élargir leurs horizons, de nouer de nouveaux contacts, et d'enrichir leurs connaissances pour mieux répondre aux défis de demain.

Pour rappel, Elvea Normandie est une organisation de producteurs reconnue sur les départements de l'Orne, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime. Elle a pour mission de valoriser la production de viande bovine de ses adhérents grâce à des partenariats avec les différents acteurs de la filière viande (négociants, abatteurs, bouchers). Elle propose également plusieurs services, notamment des formations, la vente de petit matériel, des analyses d'eau, des diagnostics (CAP2R, Boviwell, etc.) tout en informant les adhérents sur l'actualité des marchés ainsi que sur les évolutions de la réglementation.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole