Aller au contenu principal

Les actions de régulation de la faune sauvage, à nouveau permises dans le département.

Comme évoqué dans les colonnes de l’Union agricole la semaine dernière, la profession agricole, avec le monde de la chasse, a obtenu du gouvernement que des actions de régulation de la faune sauvage soient possibles pendant ce confinement.

file-alt-63504
La chasse au sanglier est permise depuis le 6 novembre au bois comme en plaine à l’exception d’une régulation à l’approche.
© J.-CH.G

Dans le département, un arrêté du préfet, pris après consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a été publié le vendredi 6 novembre. Ce texte fixe le cadre général de la dérogation qui permet des actions de régulation des sangliers, des cervidés et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (corvidés notamment).

Concrètement, l’arrêté donne la possibilité aux chasseurs de mener des actions au titre d’une « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Il ne s’agit donc pas d’aller à la chasse, la chasse dite de loisir restant interdite, mais bien de participer à la régulation nécessaire des espèces. Ainsi, la chasse du sanglier est permise, depuis le vendredi 6 novembre, sur l’ensemble du département, au bois comme en plaine, à l’exception d’une régulation à l’approche.

L’arrêté précise que s’agissant d’action de régulation, aucune consigne de tirs ne devait restreindre les possibilités des prélèvements. Les organisateurs doivent déclarer leurs jours de chasse à l’office français de la biodiversité (sd76@ofb.gouv.fr). S’agissant des cervidés et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, même chose, la régulation est permise.

 

Corvidés et pigeons

Le tir des corvidés et des pigeons devra se faire à poste fixe matérialisé de la main de l’homme et à proximité d’une culture. Dans son annexe, l’arrêté précise le protocole sanitaire renforcé applicable à cette dérogation, notamment autour des rassemblements, des lieux de convivialité ou de la découpe et du partage de la venaison.

La profession agricole, FNSEA  76 et chambre d’agriculture, se félicite que sa demande ait été entendue. Pour Sylvain Varin, président de la section dégâts de gibiers de la FNSEA 76, « les conséquences de plusieurs semaines sans prélèvements auraient été catastrophiques pour le monde agricole, qu’il s’agisse des dégâts de sangliers ou de corvidés ». Même réaction de la part de Guillaume Burel en charge du dossier à la chambre d’agriculture, qui insiste pour que les « chasseurs se saisissent dès maintenant de cette dérogation pour prélever un maximum de sangliers et de corvidés, notamment dans les secteurs les plus impactés par les dégâts ». Tous, Etat, profession agricole, monde de la chasse et de la forêt, soulignent l’importance de conduire ces actions avec la plus grande vigilance vis-à-vis du virus et appellent les chasseurs à la prudence et à la responsabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole