Aller au contenu principal

Les actions de régulation de la faune sauvage, à nouveau permises dans le département.

Comme évoqué dans les colonnes de l’Union agricole la semaine dernière, la profession agricole, avec le monde de la chasse, a obtenu du gouvernement que des actions de régulation de la faune sauvage soient possibles pendant ce confinement.

file-alt-63504
La chasse au sanglier est permise depuis le 6 novembre au bois comme en plaine à l’exception d’une régulation à l’approche.
© J.-CH.G

Dans le département, un arrêté du préfet, pris après consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a été publié le vendredi 6 novembre. Ce texte fixe le cadre général de la dérogation qui permet des actions de régulation des sangliers, des cervidés et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (corvidés notamment).

Concrètement, l’arrêté donne la possibilité aux chasseurs de mener des actions au titre d’une « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Il ne s’agit donc pas d’aller à la chasse, la chasse dite de loisir restant interdite, mais bien de participer à la régulation nécessaire des espèces. Ainsi, la chasse du sanglier est permise, depuis le vendredi 6 novembre, sur l’ensemble du département, au bois comme en plaine, à l’exception d’une régulation à l’approche.

L’arrêté précise que s’agissant d’action de régulation, aucune consigne de tirs ne devait restreindre les possibilités des prélèvements. Les organisateurs doivent déclarer leurs jours de chasse à l’office français de la biodiversité (sd76@ofb.gouv.fr). S’agissant des cervidés et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, même chose, la régulation est permise.

 

Corvidés et pigeons

Le tir des corvidés et des pigeons devra se faire à poste fixe matérialisé de la main de l’homme et à proximité d’une culture. Dans son annexe, l’arrêté précise le protocole sanitaire renforcé applicable à cette dérogation, notamment autour des rassemblements, des lieux de convivialité ou de la découpe et du partage de la venaison.

La profession agricole, FNSEA  76 et chambre d’agriculture, se félicite que sa demande ait été entendue. Pour Sylvain Varin, président de la section dégâts de gibiers de la FNSEA 76, « les conséquences de plusieurs semaines sans prélèvements auraient été catastrophiques pour le monde agricole, qu’il s’agisse des dégâts de sangliers ou de corvidés ». Même réaction de la part de Guillaume Burel en charge du dossier à la chambre d’agriculture, qui insiste pour que les « chasseurs se saisissent dès maintenant de cette dérogation pour prélever un maximum de sangliers et de corvidés, notamment dans les secteurs les plus impactés par les dégâts ». Tous, Etat, profession agricole, monde de la chasse et de la forêt, soulignent l’importance de conduire ces actions avec la plus grande vigilance vis-à-vis du virus et appellent les chasseurs à la prudence et à la responsabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole