Aller au contenu principal

Les 7, 8 et 9 juillet : un Festival du lin sur le thème de la mer

Invité d’honneur cette année : le catamaran We Explore et son skipper Roland Jourdain.

Pour sa 31e édition du Festival du lin et de la fibre artistique, l’association Alliance et Culture a choisi la mer comme fil conducteur. Ce choix est en lien avec la présence du catamaran We Explore, skippé par Roland Jourdain durant la route du Rhum 2022. Ce bateau, dont 50 % ont été conçus avec de la fibre de lin normand, sera visible durant l’évènement dans le port de Saint-Valery-en-Caux. Il est né de la volonté du skipper de réduire notre impact négatif sur la planète. Cette création a réuni des experts du monde de la mer et Terre de Lin.
L’association Alliance et Culture s’est donné pour mission de promouvoir le lin textile, plante de l’agriculture cauchoise, sous toutes ses formes. « L’édition 2022 a accueilli 7 000 visiteurs, dont 50 % étaient extérieurs à la Seine-Maritime », précise Caroline Petit, cheffe de projet culturel de l’association.

Parcours artistique d’un village à l’autre

Durant les 7, 8 et 9 juillet, 10 communes du pays de Caux accueilleront des expositions et ateliers artistiques autour de la fibre de lin. Des visites d’entreprises seront également proposées lors d’une journée découverte ce 6 juin : le teillage de Terre de Lin à Saint-Pierre-le-Viger, le tissage du Ronchay à Luneray qui est l’un des seuls tissages de France à tisser le lin. Et pour la première année l’atelier de confection de linge de maison de la marque Embrin à Ambrumesnil.
Le 8 juillet, les liniculteurs de l’Earl Couroyer à Angiens feront une démonstration d’arrachage manuel et mécanique. Avant cette balade dans les champs de lin et la démonstration d’arrachage, la commune d’Angiens propose un repas champêtre autour du lin à la salle Floréal.
Un billet valable pour les trois jours permettra de naviguer librement entre les différents sites d’expositions aux multiples inspirations autour de la broderie, du boutis, du patchwork, du canevas, de l’art plastique, de la photographie, de la peinture, de la sculpture textile… « Notre festival est de plus en plus connu dans le milieu de la fibre artistique. Certains des artistes qui travaillent le textile découvrent le lin et sont souvent bluffés de tout ce que l’on peut faire avec cette matière résistante et naturelle », ajoute Caroline Petit.
Autour de la mairie de Saint-Pierre-le-Viger, un herbier contemporain du lin sera associé à des expositions de land art réalisées avec les ressources du lin, sur la thématique de la mer.
Durant les trois jours, il est possible de participer à de nombreux ateliers d’art qui se tiendront dans la salle de la mairie ou au pôle multiservices de Fontaine-le-Dun : jours à fils tirés sur toile, bases du plumetis, point de dentelle à l’aiguille, broderie à l’aiguille, broderie aux rubans de soie, broderie de paillettes… 

Mise en avant de jeunes créateurs normands

Les 7 et 8 juillet, au Bourg-Dun, un circuit découverte d’environ 1 h 30 permettra de mieux connaître l’histoire du lin et ses multiples utilisations : la peinture, la dentelle, la marine à voile, les usages médicaux et ménagers…
Un des temps forts du festival est le défilé de mode. Une quinzaine de créateurs – dont la moitié sont des locaux – mettront en scène leurs créations le samedi à Sotteville-sur-Mer. « Nous sommes très contents de soutenir de jeunes créateurs locaux qui travaillent en circuits courts. Par exemple l’entreprise Mijuin qui a investi dans une ancienne filature près de Malaunay pour confectionner des vêtements à partir de lin filé et tissé/tricoté en France. Ou encore la société Linpact installée dans l’Eure, créée par trois normandes qui misent sur le lin ».
Le défilé est prévu dans une parcelle de lin au bord de la mer. Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, il aura lieu dans un bâtiment agricole. Le lieu exact sera communiqué quelques heures avant sur le site. L’entrée est de 5 euros, les billets sont à acheter en ligne sur www.festivaldulin.org.
L’association a reconduit le concours de point de croix cette année. Sur le thème “une leçon d’amour”, les œuvres seront exposées dans l’église de Saint-Aubin-sur-Mer.
À la bergerie de Sotteville-sur-Mer, un moment de détente sera proposé grâce aux massages à l’huile de lin de Douceur Marine (réservation au 02 35 83 84 91 avant le festival ou 06 23 12 46 07 durant le festival) 
Enfin le rendez-vous très apprécié, dans la salle André-Bourvil et le gymnase de Fontaine-le-Dun, le salon marchand du lin textile accueillera cette année une centaine d’exposants. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole